Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche s’intéresse à l’influence de la musique rap auprès d’adolescents en difficulté qui sont placés en institution. Quelle est l’impact de cette musique dans leurs quotidiens ? Participe-t-elle de manière favorable dans leurs développements ou au contraire son écoute ou sa pratique nécessite d’être pointée du doigt ? L’utilisation du hip hop dans le travail...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
La créativité est une disposition à imaginer et à produire des idées ou des réalisations innovantes et adaptées. Cette compétence développée est source de multiples habiletés psychologiques, telles que la confiance en soi, la persévérance malgré l’échec, l’ouverture à l’expérience et au défi. Ces capacités soutiennent l’individu dans son développement personnel et de...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
La thématique de mon travail de mémoire traite de la créativité. J’ai choisi la « pédagogie » d’Arno Stern car peu d’éducatrices en parlent. Cela m’a amené à ma question de départ qui est : « Arno Stern, lesquels de ses concepts peuvent être applicables lors des activités créatrices dans les structures d’accueil accompagnant des enfants de 3-4 ans ? ». Pour pouvoir...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.
La recherche porte sur la question de l’intégration de l’art-thérapie au sein d’un atelier géré par un maître socioprofessionnel. Elle décrit l’art-thérapie et ses différentes techniques et composantes. Cette recherche porte également sur les compétences de l’art-thérapeute et du maître socioprofessionnel ainsi que sur les conditions-cadre pour mettre sur pied une...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.
Bien plus que la recherche d’une réponse sur l’émergence de la créativité, ce travail reflète une aventure face à un nouveau concept théorique infirmier. Le vécu d’une étudiante à travers les méandres d’une école de pensée, jusque-là peu pratiquée dans notre cursus scolaire. Ce travail essaie de reprendre et surtout d’exprimer les acquis, les difficultés, les...
|