In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-14
Nous présentons l’étude d’un corpus de 40 séances de logopédie (4 enfants, 3 logopédistes différentes, 10 séances par enfant) où les interactions logopédiste-enfant sont analysées du double point de vue des étayages de l’adulte et des verbalisations de l’enfant, notamment en lien avec le raisonnement métalinguistique lors de l’utilisation d’une application numérique de...
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In: Repères, 2019, no. 60, p. 173-196
L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude...
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In: Ludovia. Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique., 2019, p. 24-26
L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (4H) puis d’approfondissement (5H-8H) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre communication présente l’analyse des...
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In: Données numériques et prise en compte de l'apprenant dans les environnements informatiques pour l'apprentissage. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2019, p. 37-48
L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de ≪ calcul ≫ de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (2eme primaire) puis d’approfondissement (3eme a 6eme primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre communication...
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In: Educateur, 2020, no. Les Dossiers 17, p. 1-16
La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance une dizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante. Dans le dossier qui suit, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·e·s, présentent leurs...
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In: SHS Web of Conferences, 2018, vol. 46, p. 18
Notre étude est issue d’une perspective interactionniste, de l’acquisition des compétences langagières (Vygotski, 1934;,Bruner, 1983, 1987; Dolz, Pasquier, … Bronckart, 1993; Py, 1996; Bange, 1992). Elle souligne une dynamique interactionnelle, ayant lieu dans interaction asymétrique à savoir : un locuteur dit, novice, peut réutiliser les matériaux linguistiques produits par son,...
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In: SHS Web of Conferences, 2018, vol. 46, p. 17
Cet article présente le projet Francographe, fruit de la collaboration de chercheurs canadiens, français et suisses. Cette recherche a pour objectif l’étude de la dynamique développementale des habiletés orthographiques d’élèves francophones. Le recueil de données se fera auprès de 1’000 élèves, de la 1è re à la 6e primaire, dans trois pays différents. Après un état des...
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In: Glossa, 2017, no. 120, p. 75-98
La démarche exposée, issue d’une méthodologie de type Evidence Base Practice (Durieux, Pasleau Maillart & Durieux, 2014, notamment) s’inscrit, à l’origine, dans une recherche personnelle d’efficience sur le plan des actes cliniques (bilans et thérapies des troubles du langage oral chez l’enfant) dans le contexte administratif suisse (canton de Fribourg)1....
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