Affiner les résultats

Langue

Université de Genève

L’enjeu de la réintégration scolaire chez l’enfant en soins palliatifs pédiatriques

Mendola, Julie Erythrée Marie ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

De nos jours, associer la mort à l’enfance reste fortement tabou dans nos sociétés. Pourtant, c’est un fait, les maladies graves n’épargnent pas les enfants et représentent même la deuxième cause de mortalité chez ces derniers en Suisse (Gollut et al., 2013). Les enfants atteints de maladies graves incurables bénéficient alors généralement de soins palliatifs pédiatriques,...

Haute école de gestion de Genève

Données de la recherche : cadre juridique et licences

Santos, Anouk ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 98.

L’ouverture des données de la recherche, voulue par le mouvement de l’Open Science, implique d’en autoriser l’accès et de les partager, souvent dans un dépôt de données. Dans ce contexte, DLCM, qui a développé le dépôt Yareta pour le canton de Genève, souhaite connaître les enjeux légaux liés au partage des données, notamment dans les domaines du droit d’auteur, de la...

Haute école de gestion de Genève

Un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation collective sur le site Uni Mail de la Bibliothèque de Genève

Sokolova, Irina ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.

Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’un dispositif de veille stratégique et aide à la gestion des connaissances pour la Fondation Qualife

Thévoz, Louise-Anne ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 102.

Ce travail de Master a pour objet la mise en place d’un dispositif de veille stratégique et d’une aide à la gestion des connaissances pour la Fondation Qualife. Cette dernière est spécialisée dans l’aide à l’insertion et réinsertion professionnelle. Ce travail comprend deux parties distinctes. La première traite de la mise en place du dispositif de veille. Après avoir...

Università della Svizzera italiana

Design space exploration in high-level synthesis

Ferretti, Lorenzo ; Pozzi, Laura (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2020 ; 2020INFO016.

High Level Synthesis (HLS) is a process which, starting from a high-level description of an application (C/C++), generates the corresponding RTL code describing the hardware implementation of the desired functionality. The HLS process is usually controlled by user-given directives (e.g., directives to set whether or not to unroll a loop) which influence the resulting implementation area and...

Haute école de gestion de Genève

Comment intégrer l’apprentissage coopératif à une formation micro-learning, pour adultes en emploi ?

Paz Rickenmann Jimenez, Laura ; Dugerdil, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 97.

Lors d’une étude, antérieure, intitulée: «Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs», nous avons élaboré des recommandations pour engager les apprenants et reproduire la continuité d’une formation en présentiel, dans le cadre d’une formation micro-learning. Cette stratégie de formation à distance se caractérise par...

Haute école de gestion de Genève

La gouvernance de l’information dans les hôpitaux universitaires suisses : données médicales et dossiers patients comme actifs informationnels : données médicales et dossiers patients comme actifs informationnels : exploration, analyse et modélisation

Hug Buffo, Anna ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 93.

En Suisse, il y a cinq Hôpitaux universitaires (HUS) qui fonctionnent chacun selon un cadre juridique spécifique. Ils fournissent des soins de base et de pointe et ont également des activités d’enseignement et de recherche. De grandes quantités de données médicales sont ainsi générées chaque jour. Ces données, liées à des dossiers patients, sont particulièrement sensibles et...

Haute école de gestion de Genève

Enabling better aggregation and discovery of cultural heritage content for europeana and its partner institutions

Raemy, Julien Antoine ; Gaudinat, Arnaud (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 96.

Europeana, a non-profit foundation launched in 2008, aims to improve access to Europe’s digital cultural heritage through itsopen data platform that aggregates metadata and links to digital surrogates held by over 3700 providers. The data comes bothdirectlyfrom cultural heritage institutions (libraries, archives, museums) as well as through intermediary aggregators. Europeana’s current...

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH

Im Team geht’s besser! Vorstellung derKonzeption des neuen Vorbereitungskurses: „Inklusion–Kooperation in multiprofessionellen Teams in der Primarstufe“ an der Universität zu Köln

Fränkel, Silvia ; Lammerding, Sandra ; Hanke, Petra ; Friebe, Christian ; Hövel, Dennis

In: k:ON -Kölner Online Journal für Lehrer*innenbildung, 2020, vol. 2, no. 2, p. 153-171

Multiprofessionelle Kooperation adressiert die gesteigerte schulische Komplexität in inklusiven Kontexten. Auf dieser Grundlage wurde das Vorbereitungsseminar „Inklusion – Kooperation in multiprofessionellen Teams in der Primarstufe“ an der Universität zu Köln konzipiert. Es handelt sich dabei um ein Kooperationsprojekt von Biwi, Sopäd, ZfL und ZfsL. Im Beitrag wird die...

Haute école de gestion de Genève

Guide décisionnel et vade-mecum pour la mise à disposition d’un dépôt de données de recherche ouvertes en Suisse

Guirlet, Marielle ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 90.

L’engagement pour l’Open Science des instances faîtières de la recherche et des institutions académiques suisses se traduit par des directives pour l’ouverture des données de recherche. Le dépôt de données est un instrument crucial pour partager publiquement ces données. Néanmoins, l’offre pléthorique et très diverse rend la sélection du dépôt difficile pour les...