Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Expérience scolaire, expérience sportive : deux expériences à concilier

Louis, Amélie ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Mon travail traite de l’expérience sportive et scolaire de jeunes suivant une formation pour une discipline sportive à haut niveau. Je me suis particulièrement intéressée aux motivations qui incitent les jeunes à vouloir concilier les deux expériences, aux logiques de fonctionnement qui permettent de réussir sur les tableaux scolaires et sportifs, ainsi qu’aux difficultés...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment donner le goût de la littérature jeunesse aux enfants ?

Schindler, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Dans ce travail, je me suis intéressée à la façon de donner le goût de lire et d’écrire aux enfants, en posant d’abord le cadre de l’enseignement du français en Suisse, en parlant de la réforme depuis l’enquête PISA 2000 et en abordant la réforme éducative suisse avec notamment HarmoS et le PER. Puis, dans une partie théorique, je me suis intéressée brièvement au...

Haute école pédagogique BEJUNE

Je joue, donc j'apprends ! : le jeu comme support à la prise de conscience et au développement des compétences métacognitives

Leuba, Eliane ; Numa-Bocage, Line (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La recherche a été menée dans le cadre de leçons de soutien pédagogique ambulatoire dans une école primaire du canton de Berne francophone, avec six enfants de dix à douze ans de 4P-5P (6ème et 7ème Harmos). L’objectif était de mieux comprendre le rôle du jeu en soutien pédagogique et son utilité pour prendre conscience de son fonctionnement de pensée. Les enfants ont joué...

Università della Svizzera italiana

Confidence in technology use : the development and validation of a technological, pedagogical, and content self-efficacy scale for teachers

Fanni, Francesca ; Cantoni, Lorenzo (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2014 ; 2014COM007.

This thesis is positioned at the intersection of education, technology, and motivation research fields, specifically in the context of K-12 teaching. The purpose of this study is to investigate the relationship between teachers’ self- efficacy and their technology use, and design and validate a self-efficacy measure to assess teachers’ beliefs about technology use in their profession. This...

Haute Ecole de Travail Social

Mères alcoolo-dépendantes : quel accompagnement ?

Gaist, Emilie ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Le thème de l’alcoolo – dépendance en lien avec la parentalité est au centre de ce travail de Bachelor. Il est amené sous l’angle des éléments qui ont été déterminants à la décision pour des mères alcoolo-dépendantes à entrer en traitement dans un centre spécialisé dans les addictions afin de se rétablir. C’est donc la décision d’entreprendre celui-ci ainsi que le...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Évolutions des attitudes motivationnelles des enseignants pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication

Rey, Jeanne ; Coen, Pierre-François

In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 2012, vol. 20, no. 2, p. 26-44

Alors que l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) figure dans les agendas politiques de l’éducation depuis une quinzaine d’années, le constat est souvent posé de la lenteur de l’intégration des TICE. Toutefois, peu d’études évaluent l’évolution de l’intégration des technologies à travers une démarche...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Besser lesen lernen oder : Wie man Lesen lieben lernt : Forschungsergebnisse aus dem Freiburger Projekt „LiFuS – Lesen in Familie und Schule“ = Faire aimer la lecture pour mieux lire? Aperçu d’une recherche sur la promotion de la lecture

Villiger, Caroline ; Niggli, Alois

In: Leseforum.ch, 2010, no. 3, p. 1-5

Cet article est un apercu d’un vaste projet de recherche sur la promotion de la lecture realisé entre 2006 et 2010 dans le Canton de Fribourg. Ce projet avait pour but la conception, la realisation et l’évaluation d’un programme de lecture intégrant famille et école. L’idee principale etait de conjuguer les objectifs cognitifs avec des criteres de motivation afin de combattre la perte...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment motiver le personnel après une réorganisation

Barbieri, Aurora ; Pillet, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Ce travail, divisé en trois parties, propose une étude sur le thème de la motivation en entreprise à l’imprimerie IRL+. Un état des lieux du domaine de l’imprimerie a tout d’abord été effectué de manière détaillée, et cela dans le but d’obtenir un maximum d’informations permettant de comprendre dans quel type de secteur évolue l’entreprise. Ensuite, afin de connaître les...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les facteurs de motivation infirmière assurant la pérennité d'un soin de qualité afin de prévenir les infections nosocomiales en mileur hospitalier : une revue de littérature étoffée

Repond, Tracy ; Rossier, Jean-Michel (Dir.) ; Scrima, Katia (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Le but de cette revue de littérature est de relever les facteurs de motivation infirmière qui garantissent la pérennisation d’un comportement d’observance en ce qui concerne les mesures d’hygiène hospitalière afin de diminuer le taux d’infections nosocomiales.

Haute Ecole de Santé Valais

"Urgences", entre réalité et fiction, une série qui motive les étudiants en soins infirmiers?

Hermelin, Anaïs ; Roh, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.

La motivation est une notion difficile à définir. Plusieurs approches, qu'elles soient comportementalistes, cognitives ou biologiques, tentent de l’expliquer selon des concepts variés. Chacun se dit motivé à faire telle ou telle chose et le fait d’expérimenter concrètement une activité est bien souvent le seul élément justifiant cette motivation. Les étudiants en soins infirmiers...