|
In: Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit = Revue suisse de travail social, 2020, vol. 27, p. 53-72
Suite à l’arrivée des travailleurs sociaux dans les cycles d’orientation, les autorités scolaires du canton de Fribourg ont redéfini et précisé le rôle des divers professionnels de l’école. Cet article explore la pratique des travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) ainsi que leur collaboration avec les autres acteurs de l’école, ceci à travers les regards croisés des...
|
In: Electronic Proceedings of the ESERA 2019 Conference. The beauty and pleasure of understanding : engaging with contemporary challenges through science education, 2020, p. 1749-1756
Switzerland is undergoing a curricular change. Curriculum 21 has been ratified by all 21 German-speaking and is currently being implemented. With this innovation, German-speaking Switzerland will move toward a more technology-oriented education. What has been Manual Training or Wood/ Metalwork Classes is now replaced by composite subjects such as Nature and Technology. These subjects now...
|
In: Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 2021, vol. 39, p. 38-43
Das Verfassen einer Bachelorarbeit stellt eine besondere Herausforderung für angehende Lehrpersonen der Primarstufe dar. Aus diesem Grund ist die geforderte Leistung einerseits durch eine hohe Autonomie geprägt, wird aber gleichzeitig auch in unterschiedliche Unterstützungssysteme und Unterstützungsmassnahmen eingebunden. Der vorliegende Beitrag beleuchtet, worin die Herausforderung besteht,...
|
In: Frontiers in Education, 2021, p. p. 1-12
The current state of the planet poses challenging ethical questions that shake up our emotions and values, thus making our choices and decisions more difficult. In order to grasp the many complex issues with which we are each confronted on a daily basis, education in sustainable development (ESD) advances competencies (Unesco, 2017) that are rooted in both cognitive and socio-emotional...
|
In: Bauhaus–paradigmen künste, design und pädagogik, 2021, p. 149-162
|
|
In: Forumlecture.ch / Leseforum.ch, 2021, no. 1, p. 1-18
Ces dernières années, on a assisté à une prise de conscience croissante des personnes qui se situent au-delà de la norme binaire du genre, et le sujet est également de plus en plus visible dans la littérature de jeunesse. Cet article propose d’utiliser les textes littéraires comme point de départ d'une réflexion sur le genre avec tout·es les élèves afin de leur proposer des...
|
In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2019, p. 33-44
L'enseignement sur les religions est dispensé dans des sociétés marquées par la pluralité religieuse. À l’appui de résultats de recherche, cet article problématise le traitement du savoir en lien avec les religions en contexte d’enseignement et décrit la diversité religieuse au niveau « individuel », « institutionnel » et « discursif ». Il montre que les discours de...
|
In: ALTER. European Journal of Disability research, 2021, vol. 15, no. 2, p. 153-164
Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques qu’elle soulève. Nous présentons ensuite les résultats d’une recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un...
|