Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration entre l’éducateur et le parent d’un enfant en situation de handicap : enjeux du point de vue du parent

Richon, Margaux ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...

Haute Ecole de Travail Social

La réinsertion sociale et professionnelle des détenu-e-s en milieu carcéral

Gibson, Marie ; Dutoit, Maeva ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le milieu carcéral fait peur et intrigue, cela principalement car il est méconnu. Ayant envie de donner de la visibilité et de ramener l’humain au centre des préoccupations, ce travail de recherche a pour but de mettre en valeur le quotidien des travailleurs et travailleuses sociales en milieu carcéral et d’apporter des clés de compréhension pour une meilleure insertion des...

Haute Ecole de Travail Social

Les postures professionnelles des éducateurs sociaux au sein d'institutions pour personnes en situation de handicap sensoriel

Chioccola, Solène ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Mon travail de Bachelor interroge les postures professionnelles mises en oeuvre par les professionnels du travail social lors de l'accompagnement de personnes en situation de handicap sensoriel. Pour ce faire, j'ai décidé de m'entretenir avec quatre éducatrices travaillant au sein d'une institution spécialisée dans la prise en charge du handicap sensoriel. La richesse et la nature des...

Haute Ecole de Travail Social

Le bonheur au travail pour des pratiques sensées

Pichler, Steven ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Dans ce travail de recherche, la thématique du bonheur au travail est abordée sous différents angles. Cette recherche est axée plus particulièrement sur l'impact du bonheur sur la pratique des éducateurs. Ce travail a été effectué dans le domaine de l'addiction auprès de deux foyers d'Addiction Valais. Les différents concepts théoriques sont tous liés à la thématique du bonheur...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

Anex dit Chenaud, Mélissa ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation auprès des personnes âgées dans les centres de jour du canton du Jura : Enquête auprès des professionnels au sujet de l’autodétermination

Schaller, Kathia ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail est réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail social, orientation animation socioculturelle. Cette recherche porte sur l’autodétermination des personnes âgées dans les centres de jour du canton du Jura. Il s’agit plus spécifiquement de déterminer de quelles manières les professionnels favorisent l’autodétermination des seniors à...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social en milieu scolaire : une réponse aux besoins présents dans les centres scolaires : enquête au sein du centre scolaire de Vercorin

Perruchoud, Marine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche se penche sur le travail social en milieu scolaire ainsi que sur les besoins auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement, les élèves du primaire et de l’enfantine, de même que leurs familles. Il a pour but d’évaluer les situations nécessitant une aide ou un soutien externe à la sphère scolaire. Le travail social en milieu scolaire...

Haute Ecole de Travail Social

Les travailleurs sociaux face à l’invisibilité des victimes de la traite d’êtres humains en Suisse : Les méthodes et outils des professionnels pour identifier et accompagner les victimes

Oliveira Pinho, Stefan Xavier ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Actuellement, en Suisse, il n’existe pas une procédure structurée permettant d’identifier les victimes de traite d’êtres humains (TEH). Cela a permis de diriger ce travail d’initiation à la recherche à prendre connaissance et analyser les méthodes et outils des intervenants sociaux à identifier les victimes de TEH afin de les accompagner et les encourager à sortir de ce trafic

Haute Ecole de Travail Social

Sanction éducative pour jeunesse en mutation : regard des éducateurs sur un changement de paradigme éducatif (d'une autorité vertical à horizontale)

Fuchs, Agathe ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail est le fruit d’une enquête traitant du concept et de la mise en pratique de la sanction éducative, un sujet actuel et en perpétuelle évolution au sein du système éducatif. Loin d’être identique pour tous les professionnels, l’application et le rôle de la sanction est au coeur du travail éducatif, ce qui soulève de nombreuses questions.