Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Dans le conscient collectif, l'internat est réputé pour ses qualités normatives et logistiques. Il n'en est pas de même pour ce qui est des besoins affectifs. Si la famille est synonyme d'amour, de partage et de tendresse, l'internat est plutôt synonyme de discipline, de communauté et d'ordre. Ce sont là des représentations courantes, qui ont aussi été les miennes. L'objet de ce...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Si certains secrets sont structurants et font partie de l’intimité, d’autres sont nocifs et peuvent être à l’origine de divers symptômes entraînant de fâcheuses conséquences sur plusieurs générations. Sachant les effets négatifs qu’engendrent les secrets de famille sur les individus, les éducateurs prennent en compte cet aspect dans leur travail avec les enfants et/ou...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Le couple, tout au long de son histoire, doit faire face à de multiples difficultés. Les conflits qui vont opposer les deux conjoints durant leur vie commune vont devoir être gérés au mieux. La méthode utilisée par ceux-ci, va dépendre de leur fonctionnement de couple et aussi du caractère de chacun. Malgré les expériences et les points de vue différents de chacun, les moyens de...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Ce travail de recherche a vu le jour suite à une interrogation de ma part quant à la prise en charge des personnes handicapées mentales en âge d’AVS. J’ai constaté, lors d’une de mes périodes de formation pratique, le manque de possibilités d’accueil auquel sont confrontés ces personnes. Dans ce travail, je fais un état des lieux afin de savoir combien de personnes en âge...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
J’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en m’interrogeant sur la place et l’aide que l’école accorde aux parents migrants, en partant de l’hypothèse que « la participation des parents immigrés au cursus scolaire de leur enfant améliore l’implication de ce dernier au sein de sa classe ». Nous avons aujourd’hui en Suisse environ 20% d’enfants étrangers dans nos classes....
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Ce travail cherche à déterminer quelles sont les influences du processus d’acculturation des jeunes requérants d’asile sur les familles. A travers l’exploration de thème comme les stratégies identitaires, l’acculturation et l’enculturation et la rencontre avec de jeunes requérants d’asile qui ont acceptés de témoigner de leur vie quotidienne, nous vérifierons ce qui se passe...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
En quoi l’identité professionnelle de l’éducateur est-elle spécifique ? Est-il un spécialiste, au même titre que d’autres intervenants de l’équipe pluridisciplinaire, ou alors peut-il être considéré comme un généraliste ? Cette recherche se veut exploration de ces questions et en aucun cas affirmation. Les caractéristiques constituant une identité sont multiples, mouvantes,...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2005.
Prenant appui sur un large corpus d'articles de presse, de discours politiques, d'enquêtes historiques et de témoignages, cette thèse étudie l'émergence, le développement et le dénouement de la controverse dite «des fonds juifs et de l'or nazi» qui a animé l'espace public suisse entre 1995 et 1998. L'enquête commence par retracer comment, plus de cinquante ans après les faits, le...
|
In: Trends in Ecology and Evolution, 2004, vol. 19, p. 417-422
Evidence is increasing that invasive plants can undergo rapid adaptive evolution during the process of range expansion. Here, we argue that evolutionary change during invasions will also affect plant–antagonist inter-actions and, thus, will have important implications for biological control programmes targeted at invasive plants. We explore how altered selection in the new range might influence...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg : 2003.
|