Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse : perception et évolution des stéréotypes de genre véhiculés chez les élèves

Guye-Bergeret, Sébastien ; Oppliger Mercado, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire aborde la question du stéréotype de genre à l’école, à travers une expérimentation ciblée sur la danse. Il s’agit de savoir si les stéréotypes de genre sur la danse sont présents chez les élèves et, le cas échéant, de savoir si ceux-ci sont modifiables. Cette recherche est effectuée par le biais d’une séquence axée sur le jazz. Des leçons de danse...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse à l’école primaire : quelle place ? pour quelles raisons ? quels effets sur les stéréotypes de genre ?

Blaser, Mélanie ; Barthe-Léchenne, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est...

Haute Ecole de Santé Valais

Diantre, un homme dans les soins! : ou la vision de l'infirmière sur les rapports de séduction entre collègues

Gay, Marie ; Cretton, Audrey ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Contexte: Cette recherche initiale de type exploratoire s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un Bachelor of Sciences en Soins Infirmiers. Elle est élaborée en collaboration avec une autre étudiante de même niveau. But : Cette recherche a pour but d’explorer les rapports entre infirmiers et infirmières en milieu psychiatrique, et plus particulièrement, les relations de...

Haute Ecole de Santé Valais

Diantre, un homme dans les soins! : ou la vision de l'infirmiers sur les rapports de séduction entre collègues

Cretton, Audrey ; Gay, Marie ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Contexte : Cette recherche initiale de type exploratoire s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un Bachelor of Sciences en Soins Infirmiers. Elle est élaborée en collaboration avec une autre étudiante de même niveau. But : Cette recherche a pour but d’explorer les rapports entre infirmiers et infirmières en milieu psychiatrique, et plus particulièrement les relations de...

Haute Ecole de Travail Social

Et si le sport était un moyen d’exclusion…

De Gaspari, Aurore ; Coquoz, Tanja ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

L’objet de cette recherche concerne la pratique sportive de jeunes adolescents. La question au coeur de notre travail était de comprendre si le sport pouvait devenir un facteur d’exclusion et influencer négativement le développement de l’estime de soi. À l’aide d’une étude quantitative auprès de jeune filles et jeunes garçons du cycle d’orientation de Leytron, nous avons pu...

Haute Ecole de Travail Social

Genre et corporéité chez les assistant.e.s sociaux/sociales

Martin, Christelle ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Souvent considérées comme futiles, les apparences corporelles sont les premiers éléments que nous voyons. Les vêtements, accessoires et l’hygiène se voient en coup d’oeil et même « s’il ne faut pas se fier aux apparences », ils sont le support d’approbations ou de jugements. Dans les clichés, les assistantes sociales sont représentées comme des babas cool en birkenstock ou...

Institut universitaire Kurt Bösch

Genre et harcèlement entre pairs à l'école primaire : analyse quantitative et qualitative des résultats d'une enquête de prévalence du harcèlement au prisme des études de genre

Barby Carole ; Jaffé Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

Cette recherche a pour objet le harcèlement entre pairs à l’école primaire, examiné sous l’angle des études de genre. Menée en Valais (Suisse), elle se base sur les données d’une enquête de prévalence organisée par l’Institut universitaire Kurt Bösch et la Haute école pédagogique du Valais auprès de 4091 enfants âgés de 10 à 13 ans. Les résultats mettent en évidence des...

Université de Fribourg

Gérer la sexualité des jeunes. Stratégies familiales et institutionnelles en Suisse romande (1960-1977) : Version française élargie d'un texte présenté à la Society for the History of Children and Youth Ninth Biennial Conference, Rutgers University, Camden, New Jersey, June 21-23 2017

Praz, Anne-Françoise

Au début années 1960 en Suisse romande, médecins, éducateurs, psychologues, et autres professionnels de la jeunesse lancent l’alerte sur la « précocité sexuelle » des jeunes. Depuis son émergence au début du XXe siècle, l’éducation sexuelle des jeunes est synonyme de dissuasion sexuelle. Au cours des années 1960 toutefois, cet impératif s’estompe au profit d’une attitude...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

«Ich fand es irgendwie komisch, aber auch schön, dass er eine Prinzessin sein wollte» : Unterrichtsgespräche über Kinder- und Jugendbücher jenseits der Norm = "J'ai trouvé ça drôle, mais aussi sympa, qu'il veuille être une princesse."

Schwab Affolter, Ariane. HEP Fribourg / PH Freiburg ; Bleisch, Petra. HEP Fribourg / PH Freiburg

In: Forumlecture.ch / Leseforum.ch, 2021, no. 1, p. 1-18

Ces dernières années, on a assisté à une prise de conscience croissante des personnes qui se situent au-delà de la norme binaire du genre, et le sujet est également de plus en plus visible dans la littérature de jeunesse. Cet article propose d’utiliser les textes littéraires comme point de départ d'une réflexion sur le genre avec tout·es les élèves afin de leur proposer des...

Haute école pédagogique BEJUNE

Inégalités des interactions verbales envers les filles et les garçons : dans le cadre des mathématiques et du français

Reynoso, Amanda ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux inégalités des interactions verbales entre les garçons et les filles dans le cadre du français et des mathématiques. En effet, la littérature dépeint un phénomène selon lequel les enseignant(e)s interagiraient davantage avec les garçons qu’avec les filles. Du reste, ce dernier s’accentuerait durant les leçons de mathématiques, matière à...