Université de Neuchâtel

El ritmo acentual en treinta y tres romances de juventud atribuidos a Lope de Vega

Llamas Martínez, Jacobo ; Sánchez Jiménez, Antonio (Dir.) ; Matas Caballero, Juan (Codir.) ; Navarro Colorado, Borja (Codir.) ; Udaondo Alegre, Juan (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

Cette thèse est basée sur une affirmation de Lope dans le prologue des Rimas de 1604 sur la «corresponsión de las cadencias » de ses romances ; la déclaration semble faire référence à une difficulté technique liée à la distribution des accents et dans laquelle les « gente ignorante » ne réparent généralement pas. Pour résoudre les deux questions, si Lope a fait allusion à une...

Université de Fribourg

Le hochet d'Archytas: un jouet pour grandir.

Dasen, Véronique

In: Annales de Bretagne, 2017, vol. 124, no. 3, p. 89-107

Aristote attribue à Archytas de Tarente l'invention du hochet. La découverte ne concerne cependant pas l'objet, mais le concept qui détermine son usage. Elle prend tout son sens à la lumière de la dimension éducative de la musique prônée par le pythagoricien et ses contemporains. Loin d'être un simple objet ludique, « le hochet d'Archytas » participe pleinement au processus de «...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La Créativité chez les enseignants de philosophie : une méta-compétence professionnelle essentielle

Holm, Elisabeth ; Terzidis, Amalia (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6818.

Sensibilisée au séminaire MSENS36 - Think different… Teach different ! co-dispensé en 2015-2015 par Amalia Terzidis et Isabelle Capron Puozzo de la HEP Vaud, nous avons décidé d’entreprendre notre mémoire professionnel dans le cadre de leurs recherches. Axant notre recherche sur l’enseignement créatif, nous avons tenté de savoir si la créativité était perçue comme une...