Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de santé Genève

Quelles interventions infirmières permettraient de diminuer le taux de réhospitalisation de patients atteints de schizophrénie ? : travail de Bachelor

Morais Da Silva, Daniela ; Prieto, Sara ; Pinto Coelho Teixeira, Sara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

La sortie d'hospitalisation est une période critique pour les patients atteints de schizophrénie, dû à la complexité de la maladie. C'est pourquoi les patients nécessitent un suivi régulier pendant et après l'hospitalisation. Il est démontré que sans intervention après la sortie, le taux de réhospitalisation est important. Une recherche d'articles scientifiques a été faite pour la...

Université de Neuchâtel

Reconquérir la ville après un épisode psychotique : pratiques, espaces et temporalités

Codeluppi, Zoé ; Söderström, Ola (Dir.) ; Conus, Philippe (Codir.) ; Matthey, Laurent (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

Cette recherche porte sur rôle de l’environnement urbain dans le processus de rétablissement de la psychose. Elle explore les pratiques, les espaces et les temporalités du processus de reconquête de la ville chez des jeunes personnes ayant vécu un premier épisode psychotique dans la ville de Lausanne, en Suisse. Cette analyse examine le rétablissement dans une perspective écologique qui...

Haute Ecole de Santé Valais

Vous avez dit spiritualité ? : perception infirmière de l'accompagnement spirituel : revue de la littérature

Pàlvölgyi, Véronique ; Ferrari, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Dans un contexte sociétal marqué en Occident par une sécularisation croissante, plusieurs théories infirmières récentes affirment que des soins holistiques ne peuvent, pourtant, faire l’impasse de la dimension spirituelle. L’objectif de cette revue de la littérature est d’analyser comment les infirmiers-ères perçoivent cet aspect de leur profession, quelles sont leurs...

Haute Ecole de Travail Social

Le théâtre fait-il de nous des acteurs ? : comment la pratique du théâtre au sein d'une troupe amateur favorise-t-elle l'acquisition de ressources spécifiques transférables dans l'exercice de la citoyenneté, et plus particulièrement dans ce qui a trait à la démocratie participative ? Ressentis et perceptions des participants.

Migy, Manon ; Fumeaux, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Qui n’a jamais entendu parler des nombreuses vertus du théâtre ? Rendant certains plus sûrs d’eux-mêmes, ôtant à d’autres leur timidité, la pratique théâtrale va jusqu’à être utilisée comme un outil de développement personnel. Mais qu’en pensent réellement ceux qui pratiquent le théâtre ? Quelles ont été leur motivations pour débuter cette pratique artistique ? Et...

Haute Ecole de Travail Social

Les résonances : quelles sont les conditions pour que les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux puissent considérer leurs propres résonances comme une ressource dans une relation d'aide lors d'entretiens individuels ?

Bartar, Loriana ; Farquet, Cindy ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

La recherche de ce travail de Bachelor a pour but d’analyser en quoi les résonances peuvent être ressources pour les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux. En effet, selon nous, les ES peuvent utiliser leurs résonances comme des ressources dans l’accompagnement des personnes. La résonance a été ciblée, il s’agit des résonances dans le cadre d’entretiens individuels....

Université de Neuchâtel

Home sweet home? : la fabrication du chez-soi après la migration

Genini, Laura ; Zittoun, Tania (Dir.) ; Dahinden, Janine (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.

Dans ce travail de mémoire, il est question des enjeux relatifs au concept du chez-soi après l’expérience migratoire. La fabrication du chez-soi dans le cas de réfugiés résidant en Suisse depuis plusieurs années y est plus particulièrement abordée. Après avoir identifié les ruptures que les migrants ont été amenés à vivre à la suite de la migration, l’attention est portée sur...

Université de Neuchâtel

Regards sur l'expérience de l'enfermement en zone de transit international

Giacomino, Sabrina ; Achermann, Christin (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.

Pour déposer une demande d’asile en Europe, il existe deux possibilités de route migratoire pour les requérants d’asile provenant du monde entier: la voie terrestre et maritime, ainsi que la voie aérienne. Si la voie terrestre a été particulièrement documentée au vu de la dangerosité qu’elle représente par le franchissement des mers et le coût humain que cela engendre, il n’en...

Haute Ecole de Santé Valais

Mon diabète au quotidien, à l'école et à la maison : revue de la littérature

Dayer, Stéphanie ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Le diabète de type 1 fait partie des maladies chroniques qui touchent déjà l’enfant en bas âge. Dans cette revue de la littérature, différentes études ont été analysées afin de mettre en évidence les ressources à disposition de l’enfant et de son entourage au niveau de l’extrahospitalier, le rôle infirmier ainsi que la qualité de vie, l’autonomie et les résultats...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

L’approche Lean Startup : comment maximiser les chances de trouver son marché lors du lancement d’une startup

Bernet, Valentin ; Perruchoud, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

Ce travail étudie le Lean Startup, méthodologie qui présente une nouvelle approche lors du démarrage d’une activité entrepreneuriale. Elle met l’accent sur des itérations rapides, la compréhension du client ainsi qu’une grande vision. Celle-ci peut être appliquée par toute organisation désireuse d’introduire un nouveau produit innovant sur le marché. Les objectifs de cette...