Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de santé Genève

La sexualité des couples durant la grossesse : travail de Bachelor

Chavaz, Laura ; Parisod, Mallika ; Chautems, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Cadre de référence : la sexualité au cours de la grossesse est un sujet peu abordé dans notre société. Les femmes/couples ont peu de connaissances à ce sujet et ne sont pas conscients des effets de la grossesse sur la fonction sexuelle. Ce manque de savoir et d'information peut entraîner des représentations erronées sur l’expérience de la sexualité au cours de la grossesse. Ce...

Haute Ecole de Travail Social

Sexualité des personnes âgées en établissements médico-sociaux (EMS) : les offres et les pratiques proposées pour permettre aux résidents de vivre leur sexualité

Correia, Tania ; Antonin Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

La sexualité est-elle l’apanage des jeunes ? Nous pouvons voir à travers les publicités et les médias qu’ils sont bien mieux valorisés que les personnes âgées. Néanmoins, nous assistons à un vieillissement de la population. De plus, le besoin sexuel ne disparaît pas au bout d’un certain âge. À partir de ce constat, qu’en est-il de la sexualité des personnes âgées et...

Haute école de santé Genève

La liberté sexuelle de nos aînés en EMS : droit à l'amour, la tendresse et l'intimité : travail de Bachelor

Contenta, Dounia ; Cardoso, Valeria ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Notre revue de la littérature aborde le sujet de la sexualité des personnes âgées en EMS. Dans notre société actuelle, ce thème est souvent considéré comme compliqué et est un problème à résoudre pour les professionnels de santé. Stéréotypes, éducation répressive, tabou, baisse des capacités de l’activité sexuelle, manque d’espaces privés, règles institutionnelles,...

Haute école de santé Genève

Vaincre le tabou de la sexualité en périnatalité : un défi pour les sages-femmes : Travail de Bachelor

Farine, Fabienne ; Lalanne-Magné, Fanny ; Chautems, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Introduction : La conception d’un enfant perturbe l'équilibre des couples et par conséquent leur intimité sexuelle. Bien que reconnue comme composante de la santé chez l’être humain, la santé sexuelle reste encore peu abordée à la maternité. Objectif : L’objectif de ce travail est de mieux comprendre les comportements sexuels des couples en périnatalité et de réfléchir au rôle...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La sexualité de l'enfant de 3 à 6 ans : gestion des questions et des comportements des enfants de 3 à 6 ans concernant la sexualité en crèche

Heuberger, Sophie ; Launaz, Eliane (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Ce travail de mémoire traite de la sexualité de l’enfant de 3 à 6 ans. Tout d’abord, il décrit la sexualité infantile et l’importance de celle-ci dans son développement. Il définit ensuite la santé sexuelle et les droits sexuels ainsi que les valeurs familiales. Par la suite, il identifie le langage à utiliser pour en parler avec des jeunes de cet âge. Il détaille également...

Université de Neuchâtel

"Vivons nature, vivons nus!" : institutionnalisation de la nudité et redéfinition des modalités interactives dans la pratique balnéaire du naturisme (Centre Héliomarin de Montalivet, France)

Moretti, Svenn ; Ghasarian, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

En brisant l’interdit légal qui pèse sur la nudité en public, la pratique balnéaire du naturisme apparaît comme marginale et nécessite d’être circonscrite dans un espace cloisonné qui répond à l’exigence légale d’en dissimuler l’expression. Satisfaisant cet impératif, la configuration spatiale du Centre Héliomarin de Montalivet (CHM) – où a été conduite la présente...

Haute école de santé Genève

Le rôle infirmier dans la prise en soin des personnes en situation de handicap avec déficience mentale face à leur sexualité : travail de Bachelor

Alves Mendonca, Fatima ; Duboux, Ophélie ; Lamy-Chappuis, Amandine ; Lopes, Ana Rita ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Notre travail porte sur la sexualité des personnes en situation de handicap avec déficience mentale, et, en fonction de la théorie de Johnson (1980), nous avons essayé d’identifier quel était le rôle des infirmières face à cet aspect important de la vie. Notre travail est basé sur une revue de littérature non exhaustive. Celle-ci met en évidence, selon les auteurs, que les personnes...

Haute Ecole de Santé Vaud

Quelles représentations constituent pour les infirmières un obstacle à une prise en charge globale des besoins sexuels des personnes âgées en institution

Doumbia, Mariam ; Dupuis, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

L’objectif de cette revue de littérature est de faire évoluer les représentations des professionnels de la santé, mais en particulier des infirmières sur le thème de la sexualité des personnes âgées vivant en EMS. Ce travail vise également à lutter contre les mythes et les stéréotypes des personnes âgées par la formation du personnel soignant. Méthode : Cinq articles...

Université de Neuchâtel

Du rapport au dire : sexe, amour et discours d'expertise au Caire

Kreil, Aymon ; Décobert, Christian (Dir.) ; Ghasarian, Christian (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2012 ; 2697.

Cette thèse s’attache à comprendre les attentes façonnant les perceptions de la vie de couple en Égypte et des normes la régissant. Le rapport à la parole sur l’amour et le sexe offre le fil rouge de cette recherche. L’étude du champ de la psychologie et de la sexologie dans le pays révèle en effet une rhétorique du bris de silence omniprésente, renvoyant à la quête d’un...

Haute Ecole de Travail Social

Voyage au coeur des soins : quand l'éducateur se retrouve "nu" face à l'intimité du bénéficiaire

Moreno, Tanya ; Lovey, Bérénice ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Une des nombreuses tâches que l’éducateur social est appelé à assumer, est celle des soins. Tout particulièrement dans les institutions pour personnes en situation de handicap. Quand les bénéficiaires ne sont pas capables de réaliser eux-mêmes ces actes de la vie courante, les éducateurs sont alors partie prenante de l’action. Il nous tient à coeur de ne pas oublier que...