Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le Matas : une réponse au décrochage scolaire ?

Christinat, Anne ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0707.

Sous la forme d’un long récit, ce travail retrace l’aventure de la création d’un Matas et des couleurs qu’il a revêtues dans l’intention d’engager des enfants de six à douze ans à retrouver le chemin de l’école.À travers l’expérimentation d’outils des pédagogies actives et du partenariat Matas-école-famille autour desquels s’est structuré le Matas d’Entre-Rives...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La place de la peur chez les élèves en situation de prise de parole en classe de secondaire I : regards croisés entre élèves et enseignants

Lacharme, Cécile ; Laurens, Stéphane ; Walther, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0531.

Le sujet de ce mémoire est né d’une discussion que nous avions eue à propos d’un constat : la résistance, la gêne éprouvée à prendre parfois la parole, à des degrés divers, lorsque l’on est apprenant au sein d’un groupe de personnes. Dans les prémices de notre réflexion, cette « gêne » était seulement une impression peu palpable. Au travers d’échanges, de réflexions,...

Université de Neuchâtel

Du rapport au dire : sexe, amour et discours d'expertise au Caire

Kreil, Aymon ; Décobert, Christian (Dir.) ; Ghasarian, Christian (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2012 ; 2338.

Cette thèse s’attache à comprendre les attentes façonnant les perceptions de la vie de couple en Égypte et des normes la régissant. Le rapport à la parole sur l’amour et le sexe offre le fil rouge de cette recherche. L’étude du champ de la psychologie et de la sexologie dans le pays révèle en effet une rhétorique du bris de silence omniprésente, renvoyant à la quête d’un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La parole dans la classe

Gut, Mathilde ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5036.

Ce travail est un témoignage. Il se propose d'étudier la place que la parole peut prendre dans un petit groupe d'adolescents durant une année scolaire. Comme le disait Octavio Paz (prix Nobel de littérature en 1990), « Contre le silence et le vacarme, s'invente la Parole, liberté qui s'invente elle- même et m'invente chaque jour ». Je me suis demandé si le fait de développer une...