Affiner les résultats

Langue

Université de Neuchâtel

The Analysis of Implicit Premises within Children’s Argumentative Inferences

Greco, Sara ; Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Iannaccone, Antonio ; Rocci, Andrea ; Convertini, Josephine ; Schär, Rebecca Gabriela

In: Informal Logic, 2018, vol. 38, no. 4, p. 438-470

Cette contribution présente les résultats préliminaires du projet «Analyse de l’argumentation implicite des enfants: reconstruction des pré-misses procédurales et matérielles». Ce projet interdisciplinaire s’appuie sur la théorie de l’argumentation et sur la psychologie socioculturelle du développement pour étudier l’argumentation des enfants. Nous reconstruisons les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Ethique en éducation et en formation : les dossiers du GREE

Montréal : Université du Québec à Montréal

No 1(2012)-

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Schulischer Religions-Unterricht in der Schweiz = Education in Religion/s at Public School in Switzerland

Frank, Katharina ; Bleisch, Petra

In: Handbuch der Religionen, 2018, vol. 58, no. I - 16.3, p. 1-31

Der Artikel befasst sich mit dem schulischen Religions-Unterricht in der Schweiz. Er beschreibt zunächst die geschichtlichen Entwicklungen sowie die gesellschaftlichen Rahmenbedingungen dieses Unterrichtsfachs an der öffentlichen Schule. Wie die daran anschließenden Darstellungen von Lehrplänen, Lehrmedien und Forschungsresultaten zeigen, hat sich der Unterricht in den vergangenen Jahrzehnten...

Université de Fribourg

An adaptation of kamishibai as an educational kit for reproductive health in India

Nakaya-Sommet, Maki ; Sommet, Moritz

In: The Art of Kamishibai: The Word of the Image and the Image of the Word, International Symposium, Ljubljana, May 10-13, 2018. Online Compendium

This paper presents an on-going product design project that aims to improve reproductive health education in India through Japanese paper theatre (kamishibai). The educational kit resulting from the project alters the conventional form of kamishibai to adapt it to local conditions and make it easier to use, allowing untrained persons to teach this complex subject matter. We discuss the pilot...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'évaluation différenciée : de la différenciation des apprentissages à la différenciation de l’évaluation

Yotégé, Stéphanie ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Chaque élève est différent dans sa manière d’apprendre, de comprendre et d’évoluer dans les apprentissages scolaires. La mise en place de dispositifs de différenciation lors de moments d’apprentissages semble être une solution à cette hétérogénéité. Mais qu’en est-il de l’évaluation sommative ? Par le biais de ce travail de recherche, je m’intéresse à l’étendue de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’intégration scolaire des élèves primo-arrivants

Vuille, Demily ; Falessi, Anita (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le souhait d’intégrer tous les enfants dans les écoles publiques se fait ressentir au niveau politique ainsi que sur le terrain. Les enseignants sont confrontés à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, dont les élèves primo-arrivants. Cependant, depuis quelques années la situation s’est complexifiée pour certains d’entre eux. En effet, la langue ne représente plus...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le burn-out dans l’enseignement primaire : lien entre connaissance et prévention

Tobler, Kimberly ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dans ce travail de mémoire, il est question de ce qu’est le burn-out, de son évolution dans la société et au sein de la profession enseignante. Il a pour but de situer les aspects principaux de cette problématique et de comprendre comment elle se manifeste auprès des enseignants. Au travers d’une démarche d’enquête auprès de professionnels, un lien est fait entre la connaissance...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le moment opportun pour sanctionner dans sa gestion de classe : quand l’enseignant veut garder la maîtrise de sa classe

Saas, Virginie ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La sanction est un thème actuel et très présent dans le système scolaire. Les enseignants s’interrogent constamment sur la manière de sanctionner un élève et comment ils pourraient faire afin que celle-ci soit vraiment efficace. A travers la façon de sanctionner de l’enseignant au sein de sa gestion de classe, je souhaite démontrer qu’il existe un moment opportun où la sanction...

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : corps enseignant et corps apprenant...

Bienne : HEP-BEJUNE

No 31, novembre 2018

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 31)

Comment penser l’école sans corporéité ? Comment s’abstraire de cet outil ? Vecteur de symboles, média de communication ou porteur d’identité, dans tout échange intersubjectif, le corps fait signe. Nous l’incarnons, il nous incarne. Il est, par ailleurs, soumis aux exigences sociétales - celles de toute norme, de l’image de soi - et peut être, en ce sens, mesuré à l’aune de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Actions de l’enseignant pour soutenir un apprentissage autorégulé de l’élève

Rossier, Melissa ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...