Refine my results

Language

Institut universitaire Kurt Bösch

Droits de l’enfant et citoyenneté à l’école : représentations sociales des enseignants : étude de cas avec quatre enseignants valaisans de 5e et 6e primaire

Carrupt, Nils ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012 ; DE2012/MIDE10-11/11.

Ce mémoire porte sur l’introduction prochaine des droits de l’enfant à l’école primaire dans le cadre du Plan d’Etudes Romand (PER) qui institutionnalise pour la première fois cette thématique qu’il définit en lien avec la citoyenneté. Les changements attendus dépendent de mécanismes complexes et notre cadre théorique étudie cette problématique en situant les thématiques...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le développement des compétences de l’étudiant novice en soins infirmiers dans l’accompagnement des personnes en fin de vie

Sobral, Gina ; Baeriswyl, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2010.

Dans notre société, l’évocation de la mort dans le milieu privé reste un sujet tabou. Oliveira & Amorim (2008) expliquent que de nos jours, les patients ont l’hôpital comme lieu de mort. L’accompagnement d’une personne en fin de vie est souvent réalisé par des soignants dans un milieu hospitalier. De plus, il se peut que les étudiants en soins infirmiers n’aient aucune...

Haute Ecole de Santé Valais

Marcher sur la corde raide : l'émergence de la créativité dans les soins infirmiers

Grandil Chailley, Catherine ; Fellay Chilinski, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.

Bien plus que la recherche d’une réponse sur l’émergence de la créativité, ce travail reflète une aventure face à un nouveau concept théorique infirmier. Le vécu d’une étudiante à travers les méandres d’une école de pensée, jusque-là peu pratiquée dans notre cursus scolaire. Ce travail essaie de reprendre et surtout d’exprimer les acquis, les difficultés, les...

Haute Ecole de Travail Social

Représentation et estime de soi : comparaison entre institution socio-éducative et famille d'accueil

Georges, Régine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail porte sur la représentation de soi des jeunes ayant connu un placement, soit en institution soit, en famille d’accueil. Les résultats obtenus présentent une comparaison entre ces deux milieux au niveau des attitudes éducatives, ainsi qu’entre des jeunes placés et d’autres ayant achevé leur placement. Les jeunes interviewés sont âgés entre 12 ans et 22 ans La...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les droits de l'enfant dans le système scolaire : exploration des représentations et pratiques d'enseignants à Genève

Morisod, Chloé ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

Par ce mémoire, j’ai analysé l’impact d’une situation d’enseignement des droits de l’enfant, donnée par des enseignants et leurs propres représentations, sur leurs élèves et ainsi mieux voir ce qu’ils pouvaient retenir de ce thème si particulier. Afin d’analyser les questionnaires donnés aux enfants, je me suis d’abord entretenue avec les enseignant puis je me suis rendue...

Haute Ecole de Travail Social

Quand le talent et la créativité dépassent le handicap !

Panchard, Delphine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La musique est de plus en plus utilisée dans le monde du social, entre musicothérapie, séances de relaxation ou formation de groupes de musique. La pratique de la musique, ou autres activités artistiques, influence le développement personnel et le comportement de la personne. Mon travail de recherche traite de l’apport d’une activité artistique, plus précisément de la musique, sur les...

Haute école de gestion de Genève

Renouveler l'espace bibliothèque pour mieux servir l'utilisateur : comparaison entre la Suisse et l'étranger

Grasset, Stéphanie ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2094.

Ce travail de Bachelor doit permettre de déterminer si les bibliothèques de lecture publique suisses ont des services moins novateurs que ceux proposés par les bibliothèques étrangères et, si c’est le cas, d’en déterminer les raisons. Le principal objectif est de fournir aux bibliothécaires suisses des recommandations pour la mise en place de services novateurs. Les bibliothèques...

Université de Fribourg

Les "processus explicatifs" en thérapie centrée sur la personne chez des "thérapeutes" de différents niveaux d’expérience : Une analyse expérimentale des interventions et de leurs implications cognitives et affectives

Defago, Laurence ; Reicherts, Michaël (Dir.) ; Perrez, Meinrad (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2007.

The aim of this experimental study in the field of intervention in clinical psychology is to analyse how students and therapists in training in clientcentered therapy (CCT) intervene with clients et perceive and manage information with reference to their cogntive and affective componants, in the course of therapeutic micro-processes. The theoretical part adresses different aspects of information...