Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social, avec orientation « service social ». Il est axé sur le comportement de l’intervenant en protection de l’enfant confrontés aux abus sexuels. A travers cette recherche, je cherche à comprendre comment se comporte l’intervenant en protection de l’enfant lorsque le jugement...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
La prévalence des allergies alimentaire (AA) est en augmentation depuis quelques années. Elles sont la première cause de réaction anaphylactique chez les enfants et adolescents. La prévention de ces réactions allergiques alimentaires se fait via une éviction totale des aliments allergènes. Cependant, les conséquences de cette alimentation restrictive à long terme, particulièrement dans...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
La majorité des décès en unités de soins intensifs pédiatriques a lieu suite à une décision de retrait thérapeutique. Il est recommandé que les parents soient impliqués dans le processus décisionnel, mais ils en sont encore souvent exclus ou n'ont pas les informations pour comprendre la situation. Les infirmiers jouent un rôle dans l'accompagnement des parents, surtout lors de la...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.
Introduction : L’alimentation sans gluten constitue le traitement de base de la prise en charge de la maladie coeliaque, de la sensibilité au gluten/blé non coeliaque et de l’allergie au blé. Elle correspond à l’éviction totale du gluten dans l’alimentation. Ces dernières années, influencée par les médias, une partie de la population générale en bonne santé suit ce régime...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.
Introduction : L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire (TCA) définie par le DSM-5, débutant avec une période de restriction alimentaire à l’adolescence. Il s’agit d’une pathologie dite grave de l’adolescence pouvant se chroniciser sur le long terme. Actuellement, cela représente un enjeu de santé publique important. Selon les sociétés savantes, l’approche...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.
Le but de ce travail est de mettre en évidence les éléments qui pourraient améliorer ou péjorer la qualité de vie d'un enfant atteint de cancer en phase terminale et sa famille, afin de proposer des recommandations de prise en soins pour les infirmières et d'autres professionnels de la santé. Une ébauche de revue de littérature a été effectuée sur PubMed et CINAHL, ce qui a permis de...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.
Introduction : En Suisse, 19 % des jeunes âgés de 0 à 18 ans sont en surpoids et 4 % souffrent d’obésité. La problématique de l’excès pondéral chez les enfants est importante, car elle a un impact direct sur la santé à l’âge adulte. L’une de ces causes est l’exposition à la publicité alimentaire. Suite à cette observation, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.
Le diabète est en voie de devenir un problème de santé publique majeur d’ici 2030 (IDF, 2015). Aucune population n’est épargnée par le phénomène. L’incidence du diabète de type I est estimée à 86 000 enfants par année dans le monde et ce chiffre augmente de 3% chaque année (IDF, 2015). Ce travail va s’intéresser à l’approche éducative centrée sur la famille, chez les...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Cette recherche s’articule autour du travail de l’éducateur avec la famille lorsqu’un jeune est placé en institution. Depuis quelques années, la famille a évolué et a fait face à de nombreux changements, ce qui a redéfini la fonction de parent. De ce fait, la pluri- parentalité a fait son apparition puisque plusieurs personnes peuvent assumer les rôles parentaux comme les...
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
Notre recherche provient d’entretiens effectués auprès d’intervenants sociaux travaillant dans des fermes pédagogiques de Suisse romande. Elle relève comme principaux apports la valorisation, la confiance en soi ainsi que la responsabilisation qui aident les personnes en situation de handicap à acquérir des compétences professionnelles et les motivent à travailler dans ces...
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