Refine my results

Specific Collection

Language

Université de Fribourg

Le sentiment de sécurité en milieu scolaire: analyse des dynamiques sous-jacentes aux comportements apprenants des élèves

Albisetti, Zoe Irene ; Genoud, Philippe (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2021.

Ce travail s’intéresse au sentiment de sécurité des élèves au sein d’un groupe- classe. Une telle notion a été forgée à partir de celle de sécurité psychologique introduite dans le milieu organisationnel pour comprendre le fonctionnement des dynamiques de groupe à partir des perceptions qu’ont les individus les uns vis-à-vis des autres (Edmondson, 1999, 2003a, 2008)....

Haute école de santé Genève

Etat des connaissances de l'orthorexie : quels sont les traitements proposés et le rôle du diététicien dans la prise en charge ? : travail de Bachelor

Aeschlimann, Fanny ; Osman, Intisar ; Robert Cornide, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Introduction : L’orthorexie (orthorexia nervosa = ON) est un terme inventé par le Dr. Steven Bratman en 1996 et désigne une préoccupation excessive pour l’alimentation saine. Le sujet est en pleine recherche : il n’existe pas encore de définition universelle, ni de diagnostic. Bien que la littérature détaille peu la prise en charge de l’ON, le diététicien1 y joue un rôle...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les facteurs d'accessibilité aux services d'interprétarait dans la prise en charge infirmière des patients allophones atteints de diabète : une revue de littérature

Angéloz, Guillaume ; Bouton, Delphine ; Mambimbi, Gupe ; Bischoff, Alexander (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

La prévalence du diabète augmente dans la population migrante. De plus, le niveau de qualité de la prise en charge des migrants est moins élevé que celui des autochtones. Les personnes migrantes ne disposent souvent pas de connaissances suffisantes pour pouvoir adopter des comportements favorables à la santé et sont fréquemment confrontés à des difficultés de communication. Etablir un...

Haute Ecole de Travail Social

Les professionnels et la place de l'intimité dans les institutions pour adolescents

Alvite, Mayra ; Kottelat, Aude ; Luraschi, Mirina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Notre travail de Bachelor aborde l'intimité des jeunes en institution de 12 à 18 ans et plus particulièrement les outils des professionnels pour accompagner les jeunes dans le développement de leur sphère intime tout en respectant la vie en collectivité. Nous avons cherché à savoir quelles sont les répercussions de la vie en communauté sur le besoin d'intimité des adolescents en...

Haute Ecole Arc Santé

Chez les personnes adultes, dont l'âge se situe entre 18 et 45 ans, quels sont les effets de l'hypnose sur les douleurs postopératoires par rapport aux antalgiques médicamenteux

Abou Gadous, Narmine ; Chevalier, Nina ; Schwander-Maire, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Le but de ce travail de Bachelor est d’apporter des preuves qui soutiennent que la technique de l’hypnose est une technique pouvant devenir un outil infirmier dans la prise en charge de la douleur post-opératoire. Problématique : Dans un premier temps, nous avons tenté de décrire chaque aspect de notre thématique de départ qui était « la prise en charge infirmière de la douleur...

Haute Ecole Arc Santé

Est-ce que l'éducation thérapeutique effectuée par l'infirmière influence la qualité des soins et de vie, en particulier dans le cadre d'une prise en charge Enhanced Recovery After Surgery (ERAS) ?

Alves Gomes, Daniela ; Worreth, Sandrine ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique : Dans la dynamique actuelle de réduction des coûts, les prises en charge des patients en chirurgie visent l’efficience des soins, dont l’une des composantes principales est un retour à domicile plus rapide. Dans un tel contexte, l’éducation thérapeutique est essentielle pour garantir la sécurité et le bien-être du patient. Elle permettra aussi son adhésion à son...

Haute école de santé Genève

Directives anticipées : approche infirmière et représentations des adolescents et jeunes adultes : travail de Bachelor

Allémann, Aline ; Dixon, Benjamin ; Augé, Dimitri ; De Oliveira Rodrigues, Marco ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Background : From the 1st January 2013 a new Law was passed protecting adults in Switzerland, with the emphasis on Advance Directives. This is a tool in the self-determination process of end of life decision making. Purpose : This Literature Review has, as its main objective, to put forward the nursing approach and representations of Advance Directives for adolescents and young adults suffering...

Haute école de santé Genève

Implication parentale dans la prise en charge du surpoids infantile : revue de littérature, enquête de terrain et recommandations pour "Sports pour toi"

Alt, Sidonie ; Pralong, Sarah ; Bucher Della Torre, Sophie (Dir.) ; Soguel-Alexander, Ludivine (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Etant donné la prévalence élevée de l’excès de poids infantile en Suisse (15 à 20%) et les coûts engendrés par cette problématique, il est nécessaire d’améliorer les stratégies de prévention et de traitement actuelles. L’implication parentale dans un programme de prévention du surpoids et de l’obésité joue très probablement un rôle déterminant, ce pourrait être un axe...

Haute Ecole de Travail Social

Les différentes figures de leader en institution : comment sont-elles utilisées par les éducateurs à Saint-Raphaël en Valais ?

Albasini, Amélie ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

«Comment les éducateurs peuvent-ils utiliser les leaders dans un groupe d’adolescents placés ?». Pour répondre à cette question de recherche, ce travail analyse une série d'entretiens menés auprès de trois éducateurs, deux éducatrices et un chef de Centre, travaillant ou ayant travaillé dans les différents Centres de Saint-Raphaël, situés entre Sion et Champlan. Les différents...

Haute Ecole de Travail Social

Polyhandicap et éducation spécialisée: quelle est la fonction de l'éducateur?

Alves, Célia ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

L’accompagnement de personnes en situation de polyhandicap implique une prise en charge au niveau des soins, à laquelle l’éducateur spécialisé n’a pas été préparé durant sa formation d’éducateur. En effet, cet aspect ne fait pas partie de la culture professionnelle de l’éducateur et la formation n’inclut aucun cours sur la façon d’accompagner une personne...