Refine my results

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Difficultés perçues et stratégies mises en oeuvre par les enseignants pour des élèves qu’ils considèrent « HPI » : entre caractéristiques des élèves dits HP et représentations des enseignants

Besombes Fontaine, Michèle ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Cette recherche décrit comment agissent et réagissent les enseignants dans les moments où les finalités du système scolaire entrent en contradiction, autour d’élèves considérés, à un moment ou à un autre, comme « surdoués ». Le récit de leurs dilemmes et des stratégies mises en place pour les résoudre permet d’approcher et de décrire leur travail réel. Les tensions que...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les Zophes : Les représentations des enseignant(e)s sur le nouveau moyen d’enseignement de philosophie en 1-2H

Berger, Alexandra ; Stalder, Sarah ; Heinzen, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les représentations des enseignant(e)s sur le nouveau moyen d’enseignement de philosophie à l’école enfantine nommé «Les Zophes». Notre objectif était de connaître leur avis et leur utilisation en lien avec cette nouvelle méthode et également plus globalement leur avis sur la pratique philosophique. Pour mener cette recherche, nous avons utilisé la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Etayer des tâches perceptives et créatives en éducation musicale

Bulgheroni, Lorena ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Créativité et apprentissage : quelles mises en oeuvre chez les jeunes enseignants fribourgeois ?

Bovard, Margot ; Salles, Angélique ; Schumacher, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Notre travail de diplôme vise à mettre en avant la mise en oeuvre de la créativité chez les jeunes enseignants du canton de Fribourg. Par le biais de notre démarche qualitative, nous cherchons à faire un état des lieux de la concrétisation de la créativité dans les apprentissages. Notre travail prend ses racines au carrefour de cette double injonction contradictoire omniprésente du...

Université de Fribourg

Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenant-e-s à l'école

Allenbach, Marco ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2016.

Cette recherche porte sur les professionnels ressources qui interviennent pour des élèves de classe régulière, suite à des demandes ou à des signalements, provenant des parents ou des divers acteurs de l'école. Dans le canton de Vaud, (Suisse) où nous avons effectué nos recherches, il s'agit principalement d'enseignant-e-s spécialisé-e-s itinérant-e-s, logopédistes ou orthophonistes,...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative : à tout âge ?

Brosy, Clémence ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

A travers ce travail, je cherche à savoir s’il est possible de mettre en place des situations d’apprentissage sous forme de collaboration créative dès le début de la scolarité et plus précisément en 2e année primaire. A l’aide de cette recherche, j’espère pouvoir déterminer les possibilités, les avantages ou les inconvénients de la collaboration créative avec des élèves...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement des arts visuels, quelles représentations ? : l’enseignement des arts visuels chez les enseignants de 7 – 8H

Baume, Charline ; Daucourt, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Selon le Plan d’études romand – PER – (2012), la discipline des arts visuels fait partie intégrante du Plan d’études romand. Les directives demandent aux enseignants de 7 – 8H d’en dispenser une période hebdomadaire. Durant ma formation professionnelle, j’ai toutefois été surprise de constater un classement disciplinaire dans le discours des enseignants, la discipline arts...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'effet direct de la Convention relative aux droits de l'enfant : état des lieux en Suisse, en comparaison avec la France et la Belgique

Barras, Lauren ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2015.

L’expression de l’application d’un traité peut prendre différentes formes. La figure de l’effet direct en est une puisqu’elle permet à un particulier d’invoquer directement une disposition devant les juridictions internes. Ciblé autour de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (CDE), le débat sur le recours à l’effet direct en Suisse n’est pas des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion professionnelle en enseignement : validation d’un modèle inspiré de Bronfenbrenner

Bourque, Jimmy ; Gremion, François ; Akkari, Abdeljalil ; Broyon, Marie-Anne ; Boéchat-Heer, Stéphanie ; Gremaud, Jacqueline

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2009, vol. 31, no. 2, p. 355-376

En éducation, la transition de la formation à la pratique professionnelle demeure un phénomène complexe. Nous avons donc entrepris de tester un modèle de l’insertion professionnelle en enseignement inspiré de celui de Bronfenbrenner. Ce modèle situe le novice au centre de systèmes concentriques et a inspiré six hypothèses que nous avons testées. Trois institutions ont pris part...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion professionnelle des enseignants : recension d’écrits

Bourque, Jimmy ; Akkari, Abdeljalil ; Broyon, Marie-Anne ; Heer, Stéphanie ; Gremion, François ; Gremaud, Jacqueline

In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 11-33

Cette recension de la documentation scientifique porte sur trois aspects du processus d’insertion professionnelle des enseignants novices : les conditions d’exercice, les stratégies d’insertion ainsi que la formation et le développement professionnel. Il ressort que les conditions d’exercice sont généralement difficiles et marquées par la précarité. Comme l’accent est mis ...