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Haute école pédagogique BEJUNE

La méthodologie utilisée pour débuter la numération chez les élèves entre 4 et 8 ans a-t-elle une incidence sur leurs résultats scolaires dans ce domaine ? : comparaison de deux courants méthodologiques : le groupe ERMEL et Rémi Brissiaud

Jay, Florence ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Dans ce travail, il sera abordé l’apprentissage de la numération chez les élèves entre 4 et 8 ans. Deux courants, qui au départ semblent en opposition, vont être comparés. Tout d’abord la méthodologie ERMEL dont les moyens d’enseignement de la partie francophone du canton de Berne sont inspirés, puis celle de Rémi Brissiaud, qui remet en question une partie des ...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le Child Coaching et les difficultés comportementales en classe régulière : nouvelle méthode pour les enseignants démunis ?

Rollier, Dunja ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une...

Haute école pédagogique BEJUNE

Insertion professionnelle : les quatre premiers mois d’enseignement

Willemin, Cloé ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Actuellement étudiante à la Haute École Pédagogique de Porrentruy, j’ai choisi d’orienter ma recherche vers l’insertion professionnelle des jeunes enseignants. L’étude menée a pour but d’observer comment les novices vivent le passage de l’entrée dans la profession à travers un retour sur les quatre premiers mois d’enseignement, et également de comprendre si le fait...

Haute école pédagogique BEJUNE

Élaboration et évolution des idées créatives entre élèves

Pillonel, Cindy ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’objectif de cette recherche est de comprendre ce qu’il se passe lors d’une situation de collaboration créative et s’intéresse notamment à l’élaboration et à l’évolution des idées des élèves. Cette recherche tente d’observer à l’aide d’enregistrements audiovisuels comment les idées des élèves s’élaborent lorsqu’ils créent un objet nouveau et comment leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration des élèves avec autisme en classe ordinaire : que se passe-t-il en réalité ?

Favre, Emilie ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette recherche étudie l’intégration des enfants atteints d’autisme dans le cadre scolaire ordinaire. Cette intégration leur permet de bénéficier de nombreux avantages que ce soit au niveau des interactions sociales et des apprentissages dans de multiples activités. Mais c’est également mettre un enfant atteint d’autisme dans un environnement empli de stimulations et à...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative à travers un parcours de motricité : les gestes professionnels de l’enseignant qui étayent la collaboration et la créativité des élèves

Cantini, Jonathan ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Mon travail de mémoire vise à examiner une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont placés dans un contexte collaboratif qui exige d’être créatif. Je n’ai eu que peu de fois l’occasion, lors de mes stages et de mes remplacements, d’avoir des explications sur la façon de mettre en place une telle situation d’apprentissage. Qu’est-ce qui permet de faire émerger...

Université de Fribourg

Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenant-e-s à l'école

Allenbach, Marco ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2016.

Cette recherche porte sur les professionnels ressources qui interviennent pour des élèves de classe régulière, suite à des demandes ou à des signalements, provenant des parents ou des divers acteurs de l'école. Dans le canton de Vaud, (Suisse) où nous avons effectué nos recherches, il s'agit principalement d'enseignant-e-s spécialisé-e-s itinérant-e-s, logopédistes ou orthophonistes,...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative : à tout âge ?

Brosy, Clémence ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

A travers ce travail, je cherche à savoir s’il est possible de mettre en place des situations d’apprentissage sous forme de collaboration créative dès le début de la scolarité et plus précisément en 2e année primaire. A l’aide de cette recherche, j’espère pouvoir déterminer les possibilités, les avantages ou les inconvénients de la collaboration créative avec des élèves...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement des arts visuels, quelles représentations ? : l’enseignement des arts visuels chez les enseignants de 7 – 8H

Baume, Charline ; Daucourt, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Selon le Plan d’études romand – PER – (2012), la discipline des arts visuels fait partie intégrante du Plan d’études romand. Les directives demandent aux enseignants de 7 – 8H d’en dispenser une période hebdomadaire. Durant ma formation professionnelle, j’ai toutefois été surprise de constater un classement disciplinaire dans le discours des enseignants, la discipline arts...