Refine my results

Specific Collection

Language

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les ateliers intégrés, une passerelle vers le premier marché de l'emploi pour les personnes vivant avec une déficience

Leuenberger, Yann ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de mémoire traite du sujet des entreprises sociales en tant que moyen pour favoriser la réinsertion ou l’insertion des personnes vivant avec une déficience dans le premier marché de l’emploi. Le défi pour une entreprise sociale est de concilier une finalité sociale, visant l’intégration socioprofessionnelle de publics fragiles, avec des activités de ,production à adapter...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelles missions pour l'éducatrice de l'enfance dans l'accompagnement du temps du repas en unité d'accueil pour écoliers ?

Berguerand, Gaëlle ; Moos, Karine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Les missions éducatives en unité d’accueil pour écoliers, lors du temps de midi sont multiples. Grâce aux recherches théoriques et aux personnes interviewées, j’ai pu développer, argumenter et illustrer les missions concernant l’alimentation, l’accompagnement, la communication, le savoir-vivre et le savoir-être ainsi que la sécurité. Ce travail démontre également, les rôles,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les interactions logopédiste-enfant comme lieu d’apprentissage de capacités langagières : l’exemple des séquences potentiellement acquisitionnelles = Speech therapist-child verbal interactions to learn, language skills : the example of potentially acquisition, sequences

Rodi, Mireille

In: SHS Web of Conferences, 2018, vol. 46, p. 18

Our study is focused on acquiring language through, interaction (Vygotski, 1934; Bruner, 1983, 1987; Dolz, Pasquier,… Bronckart, 1993; Py, 1996; Bange, 1992). She shows that, in, an asymmetric interaction, a so-called novice, can use the, linguistic materials produced by his interlocutor, the expert, by, integrating them into his own system. A learning process can be, realized, dominated by a...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Intégration en crèche pour les enfants présentant un TSA (trouble du spectre autistique) : les professionnelles de l'enfance ont-elles les moyens nécessaires pour accompagner des enfants présentant un trouble de spectre autistique en structure d'accueil ?

Theytaz, Morgane ; Agier, Anne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Cette recherche s’intéresse à l’intégration des enfants avec un TSA au sein des structures d’accueil de l’enfance du Valais Romand. Cette étude s’intéresse aux différents moyens dont les professionnelles de l’enfance doivent bénéficier afin de permettre un accueil et une prise en charge adéquats et de qualité à des enfants présentant un TSA. Ma recherche s’articule...

Haute école de santé Genève

Diabète de type I et polyols : quels informations et conseils transmettre aux patients ? : travail de Bachelor

Carrupt, Damien ; Gay, Gaëlle ; Kehl Dubois, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Introduction : L’objectif de la prise en charge du diabète de type 1 (DT1) est de maintenir la glycémie au plus proche des normes physiologiques afin d’éviter et/ou de retarder les complications à court et à long terme. Sur le plan alimentaire, la méthode actuellement préconisée par l’American Diabetes Association (ADA) est le comptage des glucides. Il permet d’ajuster au mieux le...

Haute Ecole de Travail Social

Le placement en famille d'accueil : un facteur de résilience pour l'enfant ?

Rubin, Lorène ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Au travers de ma recherche et du placement familial vécu et expliqué par mon échantillon, j’ai pu développer et comprendre les conditions dans lesquelles un enfant placé en famille d’accueil peut vivre une résilience. Tout d’abord, une des conditions pour vivre une résilience est d’avoir vécu un traumatisme. Ensuite, la relation qui se crée entre l’enfant placé et ses...

Haute Ecole de Travail Social

«Ma famille reste ma famille» : l’enfant placé en institution et ses représentations de la famille.

Dudan, Noémie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de recherche s’intéresse aux enfants placés en foyers éducatifs, plus précisément à la façon dont ils se représentent la famille. Depuis 1960, la signification de la famille a beaucoup évolué. Il y a une cinquantaine d’année, le seul moyen d’en fonder une, était de se marier. Aujourd’hui l’enfant en est devenu l’élément fondateur. De plus, les différents...

Haute Ecole de Travail Social

Envisager et concevoir un accompagnement et soutien socio-éducatif à domicile pour les parents d’enfants souffrant du trouble du spectre autistique en Valais

Delgado, Siloe ; Jacquemet, Sylvie ; Lévy, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail à été effectué dans le cadre de l’obtention de notre Bachelor of Arts in Travail Social au sein de la HES-SO//Valais de Sierre. Il s’agit en premier lieu de recherches concernant le besoin des parents d’enfants atteints de trouble du spectre autistique au sujet de l’aide socio-éducative à domicile. Le but de cette enquête est de connaître l’avis des parents au...

Haute école de santé Genève

Quelles forces et ressources de l'enfant asthmatique et de sa famille l'infirmière peut-elle valoriser, afin d'améliorer sa qualité de vie ? : travail de Bachelor

Hess, Laura ; Jerinic, Dragana ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Dans le monde, environ 235 millions de personnes sont touchées par l'asthme associé à 25'000 décès d'enfants, par année (OMS, 2017). C'est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant (OMS, 2017). En effet, 70% des diagnostics sont posés avant l'âge de 7 ans (HUG, 2013). L'asthme nécessite une prise en soin médico-soignante. Ce travail de recherche analyse les données...

Haute école de santé Genève

Accompagnement en fin de vie : promouvoir la qualité de vie auprès d'enfants atteints d'un cancer en phase terminale et de leurs familles : travail de Bachelor

Assouline, Rachel ; Fontanet, Constance ; Fressineau, Manon ; Terraneo, Fabienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Le but de ce travail est de mettre en évidence les éléments qui pourraient améliorer ou péjorer la qualité de vie d'un enfant atteint de cancer en phase terminale et sa famille, afin de proposer des recommandations de prise en soins pour les infirmières et d'autres professionnels de la santé. Une ébauche de revue de littérature a été effectuée sur PubMed et CINAHL, ce qui a permis de...