Refine my results

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Les acteurs du harcèlement scolaire : les représentations des enseignants

Hekszi, Cloé ; Vallat, Pierre-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Le thème que j’ai choisi d’étudier pour ce travail de bachelor est celui du harcèlement scolaire. J’ai focalisé ma recherche sur la représentation que les enseignants ont du harcèlement, ainsi que sur les différents acteurs qui y jouent un rôle, cela au cycle 2. Dans la première partie de ce travail, j’explique les raisons qui m’ont poussée à choisir cette thématique pour...

Haute école pédagogique BEJUNE

« Les surdoués ? Tous les mêmes ! » : des représentations sociales des enseignantes sur ces élèves

De Censi, Nicolas ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Considérés parfois comme un « effet de mode », les élèves à haut potentiel intellectuel ou, selon l’ancienne appellation, les « surdoués » sont souvent présents dans les classes ou les médias. Par ces biais, les enseignants et le grand public ont alors parfois « fantasmé » à propos de ces élèves… « Génies » ? « Professeur Tournesol » ? « Marginaux » ? Qui sont-ils...

Haute école pédagogique BEJUNE

Dans quelle mesure les enseignants du cycle 2 intègrent-ils la dictée dans l’apprentissage de l’orthographe ?

Cati, Lisa ; Rothenbühler, Patricia (Dir.) ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

La problématique de l’orthographe occupe une place importante dans notre société. Largement exploitée dans les programmes scolaires, elle fait partie des rituels qui rythment la semaine des écoliers sous forme de dictée notamment. Adulte, elle continue d’interroger les foules comme l’on a pu le constater récemment dans les médias avec la réforme de l’orthographe. C’est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Etayer des tâches perceptives et créatives en éducation musicale

Bulgheroni, Lorena ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Relation école-famille : analyse croisée entre les attentes de quelques parents envers l’école et la représentation de quelques enseignant(e)s concernant leur rôle

Gugler, Eve ; Häni, Cynthia ; Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

Cette recherche a pour but de présenter les attentes parentales envers l’école et plus particulièrement des premières années de l’école obligatoire et de les comparer avec les croyances des enseignants de ces degrés-là. Nous confronterons ces attentes et croyances à des éléments issus de la littérature traitant de cette thématique. L’analyse qualitative se base sur trois...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les représentations de l’éducation physique et sportive par les enseignants de l’école primaire (5-8H)

Schouwey, Jérémy ; Salihi, Liridon ; Pellegrini, Sheila (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Ce travail de recherche vise à faire un état des lieux des représentations des enseignants (5-8H) au niveau de leur enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS). Pour ce faire, 10 enseignants (5 hommes, 5 femmes), de niveaux d’expérience différents, ont tout d’abord répondu à un questionnaire qui s’articulait autour de 7 dimensions bien précises : l’importance de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Créativité et apprentissage : quelles mises en oeuvre chez les jeunes enseignants fribourgeois ?

Bovard, Margot ; Salles, Angélique ; Schumacher, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Notre travail de diplôme vise à mettre en avant la mise en oeuvre de la créativité chez les jeunes enseignants du canton de Fribourg. Par le biais de notre démarche qualitative, nous cherchons à faire un état des lieux de la concrétisation de la créativité dans les apprentissages. Notre travail prend ses racines au carrefour de cette double injonction contradictoire omniprésente du...

Haute école pédagogique BEJUNE

Objectifs et enjeux de l'enseignement des arts visuels au secondaire I : l'évolution des formations et plans d'études des enseignants jurassiens d'arts visuels, depuis la création du canton

Paratte, Lara ; Fink, Edy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’est fondée par un questionnement personnel sur le lien entre ce que les futurs enseignants d’art visuels au secondaire 1 apprennent durant leur formation et ce qu’on leur demande réellement d’enseigner en classe. Dans ce travail, nous posons une problématique sur la base d’analyses des plans d’études datant de 1961 à nos jours, ainsi qu’une brève description...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'identité professionnelle de l'enseignant spécialisé qui exerce en milieu ordinaire au cycle 3 : l'exemple du canton de Neuchâtel

Porret, Anna-Lucia ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail de recherche porte sur la construction identitaire professionnelle de l’enseignant spécialisé exerçant dans le milieu ordinaire neuchâtelois du cycle 3. Par l’analyse du cahier des charges de l’enseignant spécialisé et des représentations sociales, il met en évidence comment les directions d’école, et les enseignants spécialistes de branche et les enseignants...