Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole Arc Santé

Quel est l'impact de l'éducation thérapeutique, dans un contexte de soins à domicile, sur la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Crohn ?

Gaspar De Almeida, Diana ; Da Silva Cabral, Tania ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail s’intéresse à l’éducation thérapeutique et son impact sur la qualité de vie des patients atteints de maladie de Crohn, dans un contexte de soins à domicile. Ce chapitre aborde en premier lieu nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation de ce travail. Ensuite, nous allons décrire Les modes de savoirs infirmiers selon Pépin, Kérouac et Ducharme...

Haute école de santé Genève

Quel est le rôle de l'infirmière en partenariat avec la personne âgée / famille dans la prévention des facteurs de risque de chute à domicile et dans la communauté ? : travail de Bachelor

Malagoli, Joëlle ; Malagoli, Joëlle ; Riat, Jennifer ; Chabal, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Le risque de chute chez les personnes âgées vivant à domicile ou dans la communauté est fréquent et démontré dans la littérature. Les facteurs de risque de chute sont multidimensionnels : physiques, psychiques et environnementaux et sont davantage marqués dans la population vieillissante. De ce fait, il est important de se questionner quant au rôle de l'infirmière dans la prévention...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'évaluation différenciée : de la différenciation des apprentissages à la différenciation de l’évaluation

Yotégé, Stéphanie ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Chaque élève est différent dans sa manière d’apprendre, de comprendre et d’évoluer dans les apprentissages scolaires. La mise en place de dispositifs de différenciation lors de moments d’apprentissages semble être une solution à cette hétérogénéité. Mais qu’en est-il de l’évaluation sommative ? Par le biais de ce travail de recherche, je m’intéresse à l’étendue de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les mouvements au service de l'apprentissage : une pratique de différenciation en co-enseignement pour un enseignement actif et motivant

Voillat, Christine ; Wittgenstein, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La politique inclusive, vers laquelle tend l’école jurassienne, augmente le profil hétérogène de la population accueillie en classe. Cette diversification n’est pas sans conséquence, puisque les enseignants sont amenés, de plus en plus fréquemment, à collaborer avec un enseignant spécialisé en vue de répondre aux besoins particuliers des élèves, en terme de pédagogie. De ...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'autonomie dans les devoirs à domicile : des représentations à la réalité chez des élèves de 7e année, leurs parents et une enseignante

Onrubia, Laurence ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Les devoirs à domicile posent de nombreuses questions quant à leurs finalités, leur efficacité et leur impact sur l’atmosphère familiale. Cette recherche fondée sur des entretiens s’est penchée sur l’autonomie de trois élèves de 7ème année face à l’apprentissage de mots de vocabulaire de français à la maison et sur le regard que lui portent leurs parents et leur ...

Haute Ecole Arc Santé

Quelles sont les perceptions des hommes adultes de 35 à 55 ans présentant une alcoolo-dépendance face à une thérapie basée sur l’entretien motivationnel en milieu ambulatoire dans l’objectif d’y adapter les interventions infirmières?

Maltin, Ludivine ; Walther, Malika ; Stocker, Virginie ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Le chapitre de la problématique se présente en une revue exploratoire de littérature dont le but est de préciser la thématique de départ : « Quel est l’accompagnement des patients souffrant d’addiction dans l’objectif d’un maintien à domicile ? ». Afin d’avoir une meilleure compréhension de la problématique et une base de connaissances, différents concepts seront abordés et...

Haute école de santé Genève

Soins à domicile et participation : les expériences des personnes âgées prises en charge à domicile : travail de Bachelor

Cekic, Sevline ; Fasel, Clarie ; Bellemare, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Introduction : Les soins à domicile sont un secteur grandissant dans lequel les personnes âgées font partie des principaux bénéficiaires. Optimiser la participation de ces dernières est l’objectif final de la prise en charge à domicile, or les interventions actuelles sont insuffisantes pour atteindre ce but. Objectif : Découvrir les expériences des personnes âgées recevant des soins...

Haute école pédagogique BEJUNE

La profession enseignante vue par les praticiens jurassiens du secondaire I et leurs élèves : étude comparative

Oeuvray, Aline ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le but de ce travail est de proposer une analyse comparative des représentations des enseignants et des élèves sur le métier d’enseignant. Face aux nombreux bouleversements qu’a connus la profession en termes d’évolution de la société et de ses attentes, les praticiens ont le sentiment d’avoir vu l’image de leur métier se modifier. Tout le monde a un avis sur l’école et sur...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs impliquant les parents : quels effets sur l'anxiété mathématique des élèves ?

Jeanrenaud, Yann ; Carron, Pascal (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette recherche met en œuvre et évalue un dispositif permettant d’impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant. Des devoirs à réaliser en collaboration avec les parents sont distribués aux élèves régulièrement avec pour objectif principal de diminuer l’anxiété mathématique de ces derniers, en particulier dans le cas d’élèves en difficulté. Pour ce faire,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs à domicile différenciés : comment les instaurer et quelle en est la perception d’enseignants jurassiens ?

Amstutz, Daniela ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la...