Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de gestion de Genève

Le jeu de rôle en bibliothèque : valorisation et médiation d'un fonds de livres de jeu de rôle en bibliothèque de lecture publique

Vernez, Marion ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2426.

Le présent travail a été réalisé en conclusion du cursus de Bachelor en Sciences de l’Information de la Haute École de Gestion de Genève. Il est réalisé sur un mandat de la Bibliothèque des Jeunes (BJ) de La Chaux-de-Fonds, en association avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BV). Le mandat est lié à la présence d’un fonds de livres de jeu de rôle dans les...

Haute école de gestion de Genève

Recommandations et solutions pratiques afin d’assurer sur le long terme, la bonne gestion et la bonne utilisation globales des ressources documentaires du CCSI-Genève

Rey Rodriguez, Adrian ; Leibenguth, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2422.

Ce travail de Bachelor est réalisé pour le Centre de Contact Suisses-Immigrés de Genève (CCSI), une association à but non lucratif qui aide les personnes migrantes à normaliser leur statut dans le canton de Genève. Avec près de 45 ans d’histoire, le CCSI déménage ses locaux en 2019 et souhaite revoir son approche en matière de traitement des documents. Le travail a donc pour but de...

Haute école de gestion de Genève

Dyslexiques, un public particulier en bibliothèque : quelles recommandations et quels partenariats pour l’inclusion des jeunes dyslexiques ? Un exemple à la Bibliothèque Sonore Romande

Geiser, Elly-Jeanne ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2407.

Ce travail est réalisé pour la Bibliothèque Sonore Romande (BSR), une fondation privée qui enregistre et prête gratuitement des livres sonores aux personnes qui ont des difficultés de lecture (handicaps visuels, physiques ou autres). Depuis quelques années déjà, l’institution sert un nouveau public : les dyslexiques. Afin de pouvoir soutenir et garantir l’accès à la lecture ainsi...

Haute école de gestion de Genève

Aide aux jeunes illustrateurs pour une meilleure visibilité : recommandations pour la création d’une plateforme en ligne pour l’EPAC

Collet, Jérémy ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2400.

Ce travail a pour but de proposer des outils et méthodes spécifiques pour la création d'une plateforme en ligne capable de mettre en valeur les travaux des jeunes illustrateurs de façon appropriée tout particulièrement les étudiants effectuant leur cursus académique dans une école d’art, l’EPAC. Tout d’abord, un état de l’art a été établi sur ce qui se fait dans le domaine,...

Haute école de gestion de Genève

Formation des usagers à la Bibliothèque du Gymnase de Nyon : création de modules de formation à la carte, adaptés à chaque public cible

Akribas, Solange ; Grolimund, Raphaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2394.

La problématique de ce travail de Bachelor découle d’un constat personnel. En effet, lors de ma formation d’AID en bibliothèque de gymnase, j’ai pu constater que les étudiants n’étaient pas toujours au point en matière de recherche documentaire. Cela m’a donné l’idée de soumettre une proposition de mandat aux bibliothécaires du Gymnase de Nyon, allant dans le sens de la...

Haute école de santé Genève

L'éducation thérapeutique du patient diabétique au travers de la santé mobile : travail de Bachelor

Testini, Stéphanie ; Ruhin, Alexia ; Bourson, Bénédicte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Au travers du modèle de la promotion de la santé (HPM), Nola Perden identifie le rôle de l'individu dans sa rechercher vers la santé la plus optimale avec l'accompagnement des soins infirmiers. Dans un contexte d'augmentation des maladies chroniques et plus précisément du diabète, la santé mobile représente un outil exploitable et prometteur. Les outils technologiques sont présents dans...

Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg

Un guichet virtuel pour le dépôt légal du canton de Fribourg

Decorges, Vincent ; Tallat, Nicolas (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg, 2019.

Dans le cadre de sa stratégie, la bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg établit le besoin d’avoir une solution pour le dépôt légal des documents nés numériques. En effet, avec la digitalisation de la société, il y a un nombre croissant de documents répondant aux critères du dépôt légal qui ne sont pas disponibles sur un support physique. Ces documents sont pour...

Haute école de gestion de Genève

Développement d'une application mobile d'échange de parking, quel Framework choisir ?

Schüpbach, Loïc ; Hauri, Rolf (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 152.

Il est toujours difficile, lorsque l’on a une idée d’application, de savoir quels outils utiliser pour la concrétiser. De nos jours, il est devenu essentiel de fournir une application sur les plus grandes plateformes existantes (c.-à-d.. IOS et Android) mais il n’est toutefois pas concevable de créer une application pour chaque plateforme cible. Une grande partie du code devra être...

Haute école de gestion de Genève

Développement d’une communauté de pratique : analyse et recommandations pour le projet RERO 21

Bouleau, Aymeric ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2361.

Ce mémoire est un travail de recherche à valeur scientifique. Il aborde comme thématiques le cas des communautés de pratique et de la communication digitale, ou communication 2.0. Ce mémoire a été réalisé à la suite d’une requête du Réseau Romand des bibliothèques, dans le cadre du projet RERO 21. À travers la présentation du contexte du mandat, les différentes problématiques...

Haute école de gestion de Genève

Valoriser les institutions patrimoniales sur les réseaux sociaux : recommandations pour les Archives d’Etat de Genève

Kozuchowski, Morgane ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2375.

Ce travail établit un état de l’art, tant théorique que pratique, de l’utilisation des réseaux sociaux dans les institutions patrimoniales, à savoir les centres d’archives, les musées et les bibliothèques. C’est l’occasion d’effectuer un comparatif des différents réseaux sociaux, afin de déterminer quels sont les outils les plus adaptés (publications programmées, public...