Refine my results

Language

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Les stratégies déployées par les apprenti-e-s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse

Caprani, Isabelle ; Duemmler, Kerstin ; Felder, Alexandra

In: NCRE, 2020, vol. 22, no. 2, p. 1-20

This article based on a study conducted with trainees in the Swiss retail sector examines how they cope with the demands and constraints of the industry. The strategies employed to deal with arduous working conditions are outlined. With respect to the concept of coping, three main strategies were gleaned from the data: resistance, passivity and autonomy. Identifying the strategies used by...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard = Perceptions of teachers-in-training on the importance of ICT (Internet) skills for youth and the responsibilities of education stakeholders for ensuring them

Giroux, Patrick ; Gagnon, Mathieu ; Gremion, Christophe ; Heinzen, Samuel

In: Formation et profession, 2014, vol. 22, no. 1, p. 13-26

In the 21st century, « ICT » skills are important for the integration of individuals into society and the competitiveness of nations. Several nations have adjusted their curricula, assigning this responsibility to the school. But what do pre-service teachers think? Do they believe it is for the school to support the development of these skills? In this regard, we asked 328 student teachers from...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Évaluer à distance la pratique d’un enseignement à distance : Une étude de cas

Mota Stroppolo, Katia ; Gremion, Christophe

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, vol. Numéro Hors-série, no. 1, p. 193-200

In the Swiss dual system, the Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training (SFIVET) acts as a teacher training centre for vocational subjects. It awards diplomas (60 ECTS) at the end of in-service training, which ends with a practical teaching exam in a test lesson. However, the pandemic and containment are calling into question the validation of the end of training for...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice

Perriard, Laurent ; Gremion, Christophe

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, vol. Numéro Hors-série, no. 1, p. 207-214

This article presents a distance training system implemented since 2015 for paramedics in Switzerland. Its aim is to master and then certify a complex medical procedure, an intraosseous needle insertion. However, if distance learning and teaching are one thing, assessing for certification a professional skill or procedure without seeing the person face to face is another problem. How can a...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions visant à améliorer les compétences des infirmières dans l'accompagnement des patients souffrant d'un trouble de la personnalité borderline : une revue de littérature

Emonet, Amélie ; Senn-Dubey, Catherine (Dir.) ; Charrière-Mondoux, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : En Suisse, un peu plus de 100'000 personnes sont touchées par un trouble de la personnalité borderline. En raison de la complexité de ce trouble, les infirmières impuissantes adoptent des attitudes et comportements inadéquats. Il leur est difficile d’être empathiques envers ces patients qualifiés de difficiles, exigeants et consommateurs de temps. Ces attitudes et...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Revue de littérature des mesures effectivement appliquées contre l’épuisement professionnel des infirmiers débutants en hôpital

Pinto Carvalho, Natacha ; Progin, Amélie ; Boukar, Falta (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Contexte : En Suisse, près d’un quart des travailleurs se sentent stressés. Plusieurs études démontrent que le stress est en augmentation continuelle dans les différents domaines professionnels en Suisse. Selon l’Office Fédéral de la Statistique (OFS), il est plus important dans le domaine de la santé. En effet, ce domaine demande une grande exigence émotionnelle. Le stress,...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quelles sont les interventions infirmières pouvant influencer la satisfaction des patientes dans un contexte de psychiatrie ?

Bossel, Samanta ; Grand, Joana ; Senn, Stefanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : En Suisse, les troubles psychiques occupent la troisième place en termes de charge de morbidité, se plaçant même devant les problèmes cardiovasculaires. 46% de tous les rentiers AI sont des personnes affectées psychiquement. La qualité de vie des personnes souffrant de troubles psychiques est nettement inférieure à celle des personnes qui n’en souffrent pas. De...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Rôle de l’infirmière scolaire dans la prévention de l’obésité infantile : une revue de littérature

Sergio, Kelly ; Ruffieux, Lucie ; Rosa Fernandes, Céline

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

CONTEXTE ET BUTS : L’obésité infantile est un problème international croissant. L’infirmière, dans le milieu scolaire, se trouve dans un environnement propice à la prévention. Cette revue de littérature a pour but de rassembler les connaissances actuelles concernant la prévention de l’obésité par l’infirmière scolaire ainsi que les difficultés rencontrées dans la mise en...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

État des connaissances des recommandations et des interventions visant à améliorer la compétence informationnelle en santé de la population âgée (Littératie)

Da Silva Santos, Patricia Sofia ; Eggertswyler, Margaux ; Stojanova, Verica ; Schenevey Perroulaz, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : Dans le cadre de l’autogestion de la maladie chronique, il est essentiel de tenir compte des capacités du patient à comprendre les informations que l’infirmière lui transmet. Ces capacités se rapportent à la compétence informationnelle en santé. Elle se définit comme le niveau de capacité qu’un individu possède afin d’obtenir, procéder, communiquer et...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les personnes atteintes de troubles psychiques vivent-elles les différentes mesures institutionnelles qui leur sont imposées/proposées et quelles sont les conséquences sur leur parcours de vie ?

Dubuis, Réhane ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette étude s’intéresse au vécu des mesures institutionnelles proposées/imposées aux adultes atteints de troubles psychiques. Aujourd’hui, l’offre de prise en charge pour les personnes atteintes psychiquement est multiple. Les solutions d’accueil sont variées et dépendent des cantons (accueil de jour, hôpital psychiatrique, suivi ambulatoire, hébergement en institution...