Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Repenser la classification des documents d'un centre de documentation scolaire : à l'aune des nouveaux besoins et des outils existants dans le métier

Ruffin, Nicolas ; Gaudard, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2453.

Ce travail découle d’une réflexion faite par le Centre de documentation Madame de Staël à Carouge (CEDOC) concernant son système de classement qui actuellement, n’est plus adapté aux besoins de ses usagers. Son responsable a en effet observé que la classification devait être révisée afin de remédier aux incohérences existantes. À la suite de ce constat, le CEDOC a décidé...

Haute école de gestion de Genève

Accueillir des publics LGBTIQ + dans les bibliothèques de Suisse romande : retours d’expérience des professionnel·le·x·s et des premier·ère·x·s concerné·e·x·s

Swali, Samia ; Mottin, Luc (Dir.) ; Pelletier, Elise (Codir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 101.

Cette recherche explore les pratiques d’inclusion des publics LGBTIQ+ des bibliothèques romandes. Elle repose sur un double constat. Tout d’abord, la persistance des discriminations subies par la population LGBTIQ+ en Suisse. Ensuite, l’absence de réflexion sur cette question au sein des associations professionnelles. Ce second point s’explique probablement par la conviction que...

Université de Genève

L’enjeu de la réintégration scolaire chez l’enfant en soins palliatifs pédiatriques

Mendola, Julie Erythrée Marie ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

De nos jours, associer la mort à l’enfance reste fortement tabou dans nos sociétés. Pourtant, c’est un fait, les maladies graves n’épargnent pas les enfants et représentent même la deuxième cause de mortalité chez ces derniers en Suisse (Gollut et al., 2013). Les enfants atteints de maladies graves incurables bénéficient alors généralement de soins palliatifs pédiatriques,...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur l’inclusion des citoyens par l’empowerment en bibliothèque : enquête sur les conditions d’émancipation et de pouvoir d’agir des habitants dans quatre bibliothèques troisième lieu en France

Courtin, Amélie ; Bats, Raphaëlle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 84.

Les bibliothèques de lecture publique en France sont des lieux qui pensent une offre de service en lien avec la population de proximité.Leur libre accès et leur gratuité (courante mais pas systématique)leurconfère un rôle d’inclusion et un rôle social. Dans ce cadre, la bibliothèque est un lieu de participation des publics de proximité et veille à accueillir les usagers et à...

Haute école de gestion de Genève

Norme COUNTER : passage de la version 4 à la version 5 : quels impacts pour la BCU Lausanne ?

Favre, Marion ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 87.

En janvier 2019, la norme COUNTER (Counting Online Usage of NeTworked Electronic Resources)est officiellement passée à la version 5 de son code de bonnes pratiques. Cette norme permet de fournir des statistiques d’usage “crédibles, cohérentes et comparables” pour les ressources électroniques. La Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCUL) se base sur ces rapports...

Haute école de gestion de Genève

Pour de nouveaux instruments d’évaluation des publications scientifiques : état des lieux théorique et scénarios applicatifs

A. Germond, Cynthia ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 88.

Les chercheurs sont évalués dès le XVIIe siècle. C’est à partir du XVIIIe siècle que leurs publications passent par un premier filtre de l’évaluation; les pairs examinent quelles sont ces œuvres de l’esprit qui seront publiées dans les revues savantes. L’évaluation qualitative des publications domine jusqu’au second tiers du XXe siècle. Les études bibliométriques se...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’apprentissage des correspondances phonème -graphème en français langue étrangère

Dherbey-Chapuis, Nathalie ; Berthelé, Raphaël

In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-18

This study aims to observe how French as a foreign language (=FLE) is learnt by German speaking teenagers in a school context. It seeks to measure the acquisition of the French phoneme to grapheme cor-respondences (=CPG) by learners of FLE and to identify possible crosslinguistic interferences between German and French. Crosslinguistic interferences may arise when two or more speaker languages...

Université de Fribourg

Unsupervised and Parameter-Free Clustering of Large Graphs for Knowledge Exploration and Recommendation

Lutov, Artem ; Cudré-Mauroux, Philippe (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020 ; no. 2192.

We live in an Information Age, facing a rapid increase in the amount of information that is exchanged. This permanently growing amount of data makes the ability to store, analyze, and act upon information a primary concern (in addition to the obvious privacy, legal and ethical issues that are related), raising the question: “How can one consume Big Data and transformit into actionable...

Haute école de gestion de Genève

La sous-représentation des femmes dans les fonctions dirigeantes, que peuvent faire les entreprises ?

Camillone, Nicole ; Lundgren, Mariangela (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 383.

Nombreuses sont les études qui, ces dernières années, ont mis en évidence la question de la sous-représentation des femmes dans les hautes fonctions, en particulier dans la sphère économique, où cette différence est encore plus criante. À l’heure actuelle, parmi toutes les entreprises suisses, les femmes occupant un poste dans les différentes sphères de pouvoir représentent le...

Haute école de gestion de Genève

Quelles adaptations seront nécessaires dans la gestion du personnel et des postes de travail avec l'arrivée des générations X et Y dans les banques ?

Allauca Pilliza, Wendy Marisol ; Fasler, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 377.

La révolution technologique a eu un impact sur le comportement des générations, plus précisément sur les générations X et Y qui représentent le plus grand pourcentage à être actifs dans le monde du travail aujourd’hui et dans les années à venir. Des nouvelles méthodes de travail, différentes manières de se comporter socialement, ainsi que d’autres coutumes et valeurs distinctes...