Refine my results

Language

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Revue de littérature non exhaustive : stratégies d’autogestion chez les étudiants de la santé qui pallient le stress

Haymoz, Fanny ; Junod, Benoît ; Rodrigues Alves, Karine ; Carrea-Bassin, Florence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : Les étudiants du domaine de la santé sont stressés par leur formation. Le stress impacte la santé au niveau physiologique, psychologique et comportemental. Si ce dernier n’est pas pris en charge, il peut engendrer un risque de dépression, des crises d’angoisse ou des idées suicidaires. Néanmoins, ce signe accompagne tout un chacun et a des effets bénéfiques. Les...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Renforcer les compétences des proches-aidants dans la décision de placement d’une personne démente : une revue de littérature non systématique

Pollet, Marie ; Savary, Mélanie ; Schaller, Laetitia ; Rosado-Walker, Amélie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Background et objectifs : Le vieillissement de la population engendre l’augmentation du nombre de personnes démentes. La plupart de ces personnes bénéficie de l’aide d’un proche-aidant à domicile. Cependant, il s’agit d’une maladie chronique progressive qui nécessitera, dans la majorité des cas, un placement en institution de soins de longue durée. Cette revue a pour but...

Università della Svizzera italiana

Analyzing system performance with probabilistic performance annotations

Rogora, Daniele ; Carzaniga, Antonio (Dir.) ; Soulé, Robert (Codir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2020 ; 2020INFO024.

Understanding the performance of software is complicated. For several performance metrics, in addition to the algorithmic complexity, one must also consider the dynamics of running a program within different combinations of hardware and software environments. Such dynamical aspects are not visible from the code alone, and any kind of static analysis falls short. For example, in reality, the...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les personnes atteintes de troubles psychiques vivent-elles les différentes mesures institutionnelles qui leur sont imposées/proposées et quelles sont les conséquences sur leur parcours de vie ?

Dubuis, Réhane ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette étude s’intéresse au vécu des mesures institutionnelles proposées/imposées aux adultes atteints de troubles psychiques. Aujourd’hui, l’offre de prise en charge pour les personnes atteintes psychiquement est multiple. Les solutions d’accueil sont variées et dépendent des cantons (accueil de jour, hôpital psychiatrique, suivi ambulatoire, hébergement en institution...

Haute Ecole de Travail Social

La place des émotions dans le travail social

Terrettaz, Virginie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne les émotions. Il s’agit d’un sujet vaste et complexe bien que le processus soit naturel et spontané. Les émotions sont omniprésentes dans nos vies et nous communiquons avec notre environnement par le biais de celles-ci. Ainsi, elles se retrouvent également dans les milieux professionnels, notamment dans le domaine du...

Haute Ecole de Travail Social

La violence des personnes atteintes de déficiences intellectuelles sur les éducateurs et éducatrices sociales : comment les équipes éducatives font-elles face à cette violence?

Freiholz, Fanny ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les éducateurs et les éducatrices sociales sont confrontées à diverses difficultés liées à leur travail et aux attentes des institutions. Les personnes atteintes de déficience intellectuelle peuvent présenter des troubles du comportement plus ou moins importants. Ces comportement défis mettent à mal l’accompagnement et questionnent beaucoup les professionnel-le-s du travail...

Haute Ecole de Travail Social

L’impact de la formation pratique sur la vision du métier des étudiants en éducation sociale

Häberli, Olivia ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Dans ce travail de recherche, je m’intéresse au vécu des étudiants sur leur formation pratique. Ma question de recherche porte sur : "Comment la vision du travail social de l’étudiant en éducation sociale est impactée par sa première formation pratique ?". Afin de répondre à ma question de recherche et de vérifier mes hypothèses, j’ai, dans un premier temps, effectué des...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation des jeunes en institution : une responsabilité partagée entre parents et professionnel·le·s : Les stratégies et moyens mobilisés afin d’établir une collaboration entre parents et professionnel·le·s dans le but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives

Uka, Mirvet ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Educateur·trice·s et parents de jeunes fréquentant ou vivant dans une institution se retrouvent régulièrement en contact. Qu’il s’agisse d’un simple partage d’informations ou d’une réelle collaboration, leurs échanges ont principalement pour but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives, a fortiori lorsque le jeune est en transition constante entre ...

Università della Svizzera italiana

Predicting failures in complex multi-tier systems

Xin, Rui ; Pezzè, Mauro (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2020 ; 2020INFO017.

Complex multi-tier systems are composed of many distributed machines, feature multi-layer architecture and offer different types of services. Shared complex multi-tier systems, such as cloud systems, reduce costs and improves resource utilization efficiency, with a considerable amount of complexity and dynamics that challenge the reliability of the system. The new challenges of complex...

Public access from Oct 6, 2021
Université de Fribourg

Infrared study of the multiband low-energy excitations of the topological antiferromagnet MnBi2Te4

Xu, Bing ; Zhang, Y. ; Alizade, E. H. ; Jahangirli, Z. A. ; Lyzwa, Fryderyk ; Sheveleva, Evgeniia ; Marsik, Premysl ; Li, Y. K. ; Yao, Y. G. ; Wang, Z. W. ; Shen, B. ; Dai, Y. M. ; Kataev, V. ; Otrokov, M. M. ; Chulkov, E. V. ; Mamedov, N. T. ; Bernhard, Christian

In: Physical Review B, 2021, vol. 103, no. 12, p. L121103

With infrared spectroscopy, we studied the bulk electronic properties of the topological antiferromagnet MnBi2Te4 with TN ≃ 25 K. With the support of band-structure calculations, we assign the intra- and interband excitations and determine the band gap of Eg ≈ 0.17 eV. We also obtain evidence for two types of conduction bands with light and very heavy carriers. The multiband free-carrier...