Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les mesures de compensation des désavantages liées au trouble développemental de la lecture : comment sont utilisés les outils numériques par les enfants dyslexiques à l'école primaire, selon les enseignants ?

Brosy, Mathilde ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Mon Travail de Bachelor traite du trouble développemental de la lecture et des outils numériques mis à disposition des élèves dyslexiques. Par ce travail, je souhaitais comprendre comment sont utilisés ces différents outils en contexte scolaire, quels étaient leurs avantages et inconvénients, comment les enseignants géraient-ils l’utilisation de ces outils numériques dans leur...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les élèves mutiques en classe régulière et les dispositifs mis en place pour leur permettre de suivre une scolarité ordinaire : Regard croisé entre les enseignants et une personne anciennement mutique sur le trouble

Magnin, Céleste ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le mutisme sélectif est une maladie méconnue de la société, mais il est pourtant très présent dans les classes. Il touche environ 1 enfant sur 140 (0.7%), mais la plupart du temps, on confond cette maladie avec une timidité excessive. De ce fait, les enfants souffrant de cette maladie ne sont pas assez vite pris en charge et leur parcours scolaire en est compliqué : qu’est-ce que...

Haute école pédagogique BEJUNE

La médiation culturelle à l’école primaire : approche théorique et dispositif pratique dans une classe de 6ème HARMOS

Aubry, Michel ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La médiation culturelle, telle qu’elle est envisagée par S. Boimare (2012), consiste à dispenser aux élèves une heure de culture humaniste journalière, tout au long de leur scolarité. Il s’agit, en prenant appui sur des textes littéraires fondamentaux en lien avec le programme, tels que les mythes, les contes, la poésie, ou encore tous les textes qui s’inscrivent dans la...

Haute école de santé Genève

Le vécu des couples lors d'une fausse couche du premier trimestre : travail de Bachelor

Bouiller, Camille ; Kaiser, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Background : La fausse couche du premier trimestre concerne 12% à 24% des grossesses. Elle est donc fréquente et touche beaucoup de femmes lors du début de grossesse. Si l'on en connaît bien les aspects médicaux, l'épidémiologie et les facteurs de risque, en revanche, le vécu d'un tel évènement est peu étudié. La littérature évoque plutôt le vécu des pertes tardives de la...

Université de Neuchâtel

Sur l’usage institutionnalisé du MEDIAL dans un centre genevois pour enfants présentant des troubles de la personnalité: quelques données

Cattafi, Filippo ; Chavaillaz, Jean-François

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2000, vol. 33, p. 83-98

MEDIAL (Moniteur d’évaluation des difficultés de l’apprenti lecteur = Evaluation monitoring of reading difficulties for beginners) is a global evaluation tool for reading including several theorical models (Chauveau, Ferreiro, Fijalkow, Sprenger-Charolles). It is used here in an institution for children presenting personality and behavioural troubles, and delayed writing skills. Regarding...

Université de Genève

Evaluation d'une nouvelle thérapie de groupe pour les patients avec un trouble bipolaire

Denis, Rachel ; Aubry, Jean-Michel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; Méd. 10432.

Le Programme d'Objectifs Personnels (POP) est une approche groupale destinée aux patients bipolaires. Il comporte une première phase de six séances axée sur la psychoéducation, et une seconde phase, beaucoup plus longue, dont le but est d'améliorer le fonctionnement socio-professionnel et la qualité de vie. Quarante-cinq personnes ont été inclues dans notre étude pour évaluer l'impact...

Université de Genève

Le mutisme sélectif : étude de 30 cas

Aubry, Candida ; Palacio-Espasa, Francisco (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2002 ; Méd. 10247.

Le but de ce travail est de mieux comprendre le mutisme sélectif, symptôme qui se trouve dans des tableaux cliniques divers. Nous avons étudié les dossiers de 30 cas de mutisme sélectif et nous avons examiné leurs profils psychopathologiques ainsi que leurs anamnèses personnelles et familiales. Tous ces enfants avaient développé un mutisme sélectif avant l'âge de 6 ans même si le...

Université de Lausanne

Replicating adenoviruses targeting tumours with constitutive activation of the Wnt signalling pathway

Fuerer, Christophe ; Iggo, Richard (Dir.) ; Widmer, François (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Lausanne, 2004.

Activation of the Wnt pathway through mutation of the adenomatous polyposis coli and -catenin genes is a hallmark of colon cancer. These mutations lead to constitutive activation of transcription from promoters containing binding sites for Tcf/LEF transcription factors. Tumour-selective replicating oncolytic viruses are promising agents for cancer therapy. They can in principle spread...