Refine my results

Language

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise - Critiques et Perspectives

Roblez, Alban ; Biancarelli, Lorenza ; Gremion, Christophe

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, vol. Numéro Hors-série, no. 1, p. 237-243

The crisis is here perceived and used as an opportunity for three forms of expression by critical turns of different disciplines – philosophy of education, psychoanalytical topology, and educational sciences – in dialogue. We aspire to orient ourselves towards potential alternative currents, steps on the side, to appreciate in a different way, a vigilance to re-read activities, of which...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Posture infirmière dans la pratique de la promotion de la santé : quelles sont les stratégies les plus efficaces pour garantir un rôle infirmier promoteur de santé dans tout contexte de soins confondu ?

Adegas, Liliana ; Orakwe, Cindy ; Pelloni, Valentina ; Kerspern, Marie-Noëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique: Dans la littérature, la promotion de la santé est un sujet vague, difficile à identifier et dont les termes sont confondus et très souvent mal identifiés, et ce, même par les professionnels de la santé. De ce fait, la pratique de ce rôle au quotidien est une difficulté que rencontrent notamment les infirmières, en santé primaire comment en milieu hospitalier. But :...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Revue de littérature non exhaustive : stratégies d’autogestion chez les étudiants de la santé qui pallient le stress

Haymoz, Fanny ; Junod, Benoît ; Rodrigues Alves, Karine ; Carrea-Bassin, Florence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : Les étudiants du domaine de la santé sont stressés par leur formation. Le stress impacte la santé au niveau physiologique, psychologique et comportemental. Si ce dernier n’est pas pris en charge, il peut engendrer un risque de dépression, des crises d’angoisse ou des idées suicidaires. Néanmoins, ce signe accompagne tout un chacun et a des effets bénéfiques. Les...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Renforcer les compétences des proches-aidants dans la décision de placement d’une personne démente : une revue de littérature non systématique

Pollet, Marie ; Savary, Mélanie ; Schaller, Laetitia ; Rosado-Walker, Amélie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Background et objectifs : Le vieillissement de la population engendre l’augmentation du nombre de personnes démentes. La plupart de ces personnes bénéficie de l’aide d’un proche-aidant à domicile. Cependant, il s’agit d’une maladie chronique progressive qui nécessitera, dans la majorité des cas, un placement en institution de soins de longue durée. Cette revue a pour but...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Revue de littérature : prise en charge transculturelle centrée sur la personne de la personne âgée migrante souffrant de démence

Da Costa E Silva ,Adriana ; Dos Santos Cordeiro, Sandra ; Scrima, Katia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Objectif de l’étude : Les personnes âgées migrantes démentes sont un des plus grands défis mondiaux en termes de soins de santé et services sociaux. Cette population grandissante fait face à de nombreuses inégalités et une attention particulière est nécessaire dans leur prise en soins. Le but principal de cette revue de littérature est de cibler les interventions...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

État des connaissances des recommandations et des interventions visant à améliorer la compétence informationnelle en santé de la population âgée (Littératie)

Da Silva Santos, Patricia Sofia ; Eggertswyler, Margaux ; Stojanova, Verica ; Schenevey Perroulaz, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : Dans le cadre de l’autogestion de la maladie chronique, il est essentiel de tenir compte des capacités du patient à comprendre les informations que l’infirmière lui transmet. Ces capacités se rapportent à la compétence informationnelle en santé. Elle se définit comme le niveau de capacité qu’un individu possède afin d’obtenir, procéder, communiquer et...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les personnes atteintes de troubles psychiques vivent-elles les différentes mesures institutionnelles qui leur sont imposées/proposées et quelles sont les conséquences sur leur parcours de vie ?

Dubuis, Réhane ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette étude s’intéresse au vécu des mesures institutionnelles proposées/imposées aux adultes atteints de troubles psychiques. Aujourd’hui, l’offre de prise en charge pour les personnes atteintes psychiquement est multiple. Les solutions d’accueil sont variées et dépendent des cantons (accueil de jour, hôpital psychiatrique, suivi ambulatoire, hébergement en institution...

Haute Ecole de Travail Social

La place des émotions dans le travail social

Terrettaz, Virginie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne les émotions. Il s’agit d’un sujet vaste et complexe bien que le processus soit naturel et spontané. Les émotions sont omniprésentes dans nos vies et nous communiquons avec notre environnement par le biais de celles-ci. Ainsi, elles se retrouvent également dans les milieux professionnels, notamment dans le domaine du...