Refine my results

Language

Haute école de santé Genève

L'autonomisation dans la prise en soins de personnes atteintes de schizophrénie : travail de Bachelor

Candolfi, Alexia ; Carneiro Torres, Diana ; Domine, Alexane ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La schizophrénie est une maladie mentale chronique qui nécessite un suivi sur le long terme. Différents facteurs sont à l'origine de la décompensation psychotique. Ces personnes sont alors sujettes à un fort taux de rechute engendrant la ré-hospitalisation. Les soins ambulatoires sont, de nos jours de plus en plus présents dans le domaine de la psychiatrie. Le rôle infirmier est...

Haute école de santé Genève

Expérience de santé des personnes détenues en milieu carcéral : travail de Bachelor

Graindorge, Guillaume ; Porto Y Tizado, Anaïs ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le travail qui a été réalisé concerne le milieu carcéral, il décrit l'expérience en santé des personnes détenues et s'interroge sur la place et l'importance des soins infirmiers dans un service pénitencier, particulièrement dans des cas de pathologies psychiatriques. En effet, la prévalence des troubles mentaux en prison est plus élevée que pour la population vivante librement. La...

Haute Ecole de Travail Social

Comment l’insertion sociale et professionnelle participe à la construction identitaire des adolescent·e·s souffrant de troubles psychiques. Difficultés et ressources dans l’accompagnement social et médical

Gaudin, Laure ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les études estiment à environ 13 % la prévalence dans le monde des troubles psychiques importants chez les enfants et chez les adolescents·e·s, cela signifie qu’actuellement, il y a sensiblement 13% de jeunes qui souffrent d’une ou de plusieurs pathologies psychiatriques identifiables. De plus, les atteintes psychiques au cours de l’adolescence peuvent compromettre le...

Haute Ecole Arc Santé

En psychiatrie, en quoi les techniques de communication contribuent-elles à réduire l’agressivité et ainsi à diminuer l’utilisation de la chambre d’isolement ?

Berberat, Amanda ; Fringeli, Léa ; Queloz, Julie ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : Les auteurs de ce travail ont pu constater que la psychiatrie garde les séquelles de son passé en matière de contraintes. Les mesures limitatives de liberté questionnent éthiquement et impactent le personnel tout comme les patients. Le constat fait sur l’utilisation de celles-ci est qu’elles sont notamment mises en oeuvre pour faire face au potentiel agressif des...

Haute Ecole Arc Santé

Impact du recours aux compétences interculturelles infirmières sur la participation au projet de soin chez un patient adulte africain hospitalisé face à la barrière de la langue

Signe, Nelly Camille ; Mehiz, Sabrina (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique: Diverses raisons amènent les humains à se déplacer à travers le monde : la quête de conditions de vie meilleures, chômage, visites des pairs, tourisme, et bien d’autres. Dans leur déplacement, ces derniers emportent avec eux leur bagage culturel ; qui constituera l’unité singulière de leur identité propre vis-à-vis des us et coutumes de la terre d’accueil. A...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Revue de littérature des mesures effectivement appliquées contre l’épuisement professionnel des infirmiers débutants en hôpital

Pinto Carvalho, Natacha ; Progin, Amélie ; Boukar, Falta (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Contexte : En Suisse, près d’un quart des travailleurs se sentent stressés. Plusieurs études démontrent que le stress est en augmentation continuelle dans les différents domaines professionnels en Suisse. Selon l’Office Fédéral de la Statistique (OFS), il est plus important dans le domaine de la santé. En effet, ce domaine demande une grande exigence émotionnelle. Le stress,...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L’impact de la simulation dans le développement des compétences infirmières : une revue de littérature

Allemann, Lorraine ; Henchoz, Elodie ; Maillat, Pauline ; Menoud, Grégoire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : Les nouveaux impératifs en matière de qualité et sécurité des soins entraînent une évolution constante de la profession d’infirmière et de surcroît le développement de compétences supplémentaires. La simulation permet aux étudiants d’acquérir un certain nombre de compétences et de les transférer dans le but de répondre à ces exigences rencontrées lors de la...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quelles sont les interventions infirmières pouvant influencer la satisfaction des patientes dans un contexte de psychiatrie ?

Bossel, Samanta ; Grand, Joana ; Senn, Stefanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : En Suisse, les troubles psychiques occupent la troisième place en termes de charge de morbidité, se plaçant même devant les problèmes cardiovasculaires. 46% de tous les rentiers AI sont des personnes affectées psychiquement. La qualité de vie des personnes souffrant de troubles psychiques est nettement inférieure à celle des personnes qui n’en souffrent pas. De...