Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Le diabète est une maladie qui est de plus en plus présente dans la population âgée et également jeune. Malgré la promotion faite sur ce sujet, au niveau épidémiologique une augmentation est perçue. Les adolescents forment une population dans laquelle un important travail de prévention et de promotion doit être effectué. Tout au long de ce travail, nous allons développer différentes...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Cette revue de littérature traite des interventions infirmières de types éducatifs comparées aux soins standards sur la capacité des adolescents atteints du diabète de type 1 dans l'autogestion de leurs soins. En Suisse, en 2019, environ 1715 enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans ont été touchés par le diabète. Le diabète étant une maladie chronique, de nombreuses complications...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Ce travail de Bachelor est une revue de la littérature, portant sur le syndrome du côlon irritable (SCI). Une problématique est exposée en regard de plusieurs concepts dont la chronicité et la qualité de vie. En effet, lors des recherches d'articles scientifiques sur le sujet, la qualité de vie des personnes atteintes est très vite apparue comme étant diminué à cause des symptômes que...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Les inégalités sociales de santé ont des impacts sur cette dernière. Le VIH, étant une problématique mondiale, a été choisi pour illustrer cette problématique, en s'axant sur les PVVIH (personne vivant avec le VIH) pouvant être usagères de drogue. Ce public se trouve être inégal au sein de la population de par la stigmatisation qu'il subit de la part de la société de manière...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Le travail qui a été réalisé concerne le milieu carcéral, il décrit l'expérience en santé des personnes détenues et s'interroge sur la place et l'importance des soins infirmiers dans un service pénitencier, particulièrement dans des cas de pathologies psychiatriques. En effet, la prévalence des troubles mentaux en prison est plus élevée que pour la population vivante librement. La...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
La présente revue de la littérature explore la perception des freins et des facilitateurs à la gestion du diabète de type 2 chez des personnes migrantes. Les migrations internationales constituent un phénomène en constante augmentation. De nombreuses personnes migrantes effectuent des parcours migratoires difficiles et vivent dans la précarité dans leur pays d'accueil. Il s'agit donc...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
L’adhérence thérapeutique du patient lombalgique chronique représente un challenge dans le suivi physiothrapeutique. Les programmes d'exercices à domicile sont un des moyens couramment utilisés et demandent une adhésion du patient à son traitement au long terme. L'objectif de cette scoping review est de recenser les outils mesurant l’adhérence du patient. Cela permettra de mettre en...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de Bachelor s’intéresse à la façon dont les frères et sœurs d’enfants en situation de handicap sont intégrés à l’accompagnement dans le cas des interventions à domicile. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Comment les travailleurs sociaux intègrent-t-ils la fratrie dans l’accompagnement éducatif à domicile ? » Dans l’accompagnement...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.
But : la finalité du travail présenté au travers de cette rédaction est d’identifier quelles sont les interventions infirmières probantes afin de prévenir un iléus post-opératoire après une hémicolectomie droite chez les patients âgés d’au moins 65 ans et atteints d’un cancer colorectal. Problématique : l’iléus post-opératoire est une complication encore très fréquente...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Contexte : La prise de décision partagée est un processus collaboratif dans lequel les patients et les soignants prennent des décisions de santé ensemble basées sur les connaissances scientifiques du soignant et les valeurs et préférences du patient. L’infirmier/ère pratique le coaching patient lui permettant de guider et soutenir la personne dans sa prise de décision. Ce processus est...
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