Mémoire de master : Université de Genève, 2020.
Les droits participatifs (art. 12-17 et 31) contenus dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE) (1989/2016) constituent le caractère novateur de cet instrument juridiquement contraignant. La CDE (1989/2016) stipule que l’enfant en tant que membre actif de la société a le droit de participer sans subir de discrimination (art. 2 CDE). Cela signifie que les...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.
L’éducation sexuelle est dispensée en Suisse dans les écoles depuis environ 50 ans. Elle a aussi sa place dans la plupart des écoles et des institutions spécialisées de Suisse romande. La nécessité de dispenser ces cours dans le cadre scolaire et son efficacité figurent désormais dans les conclusions d’un rapport du Conseil fédéral, accepté en 2018. Toutefois, sait-on...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école pédagogique du Valais, 2018.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.
Le présent travail porte sur les discriminations de genre à l'école primaire. Notre problématique se penche sur la question suivante : « Existe-t-il des différences quantitatives dans les interactions verbales entre l'enseignant-e et ses élèves selon leur sexe ? ». Pour tenter de répondre à cette question, nous avons observé quatre leçons, deux de mathématiques et deux de français,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Dans ce travail, il sera tout d’abord question de présenter la raison du choix porté sur les stéréotypes de genre en EPS. La problématique de ce travail est la suivante : les stéréotypes de genre sont-ils présents en EPS ? Pour aborder le thème des stéréotypes de genre en EPS, il s’agira d’abord de commencer par définir ce qu’est l’égalité et l’inégalité des...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Afin de s’orienter vers un système éducatif plus égalitaire, une sensibilisation dès le plus jeune âge aux stéréotypes de genre est à préconiser. C’est effectivement l’intérêt de ce mémoire, qui s’intéresse à un thème particulièrement d’actualité, car il concerne l’égalité entre filles et garçons à l’école. Ce travail s’articule autour de lectures...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Ce travail de recherche s’intéresse à l’estime de soi des adolescent-e-s en institution confronté-e-s à l’échec scolaire. Les démarches et méthodes réalisées ont été pensées de manière à permettre une comparaison du parcours scolaire et de l’estime de soi des adolescent-e-s ayant déjà vécu l’échec scolaire et de celles et ceux ayant vécu une scolarité ordinaire.
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école pédagogique du Valais, 2017.
|