Refine my results

Language

Haute Ecole de Travail Social

Comment les personnes atteintes de troubles psychiques vivent-elles les différentes mesures institutionnelles qui leur sont imposées/proposées et quelles sont les conséquences sur leur parcours de vie ?

Dubuis, Réhane ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette étude s’intéresse au vécu des mesures institutionnelles proposées/imposées aux adultes atteints de troubles psychiques. Aujourd’hui, l’offre de prise en charge pour les personnes atteintes psychiquement est multiple. Les solutions d’accueil sont variées et dépendent des cantons (accueil de jour, hôpital psychiatrique, suivi ambulatoire, hébergement en institution...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation des jeunes en institution : une responsabilité partagée entre parents et professionnel·le·s : Les stratégies et moyens mobilisés afin d’établir une collaboration entre parents et professionnel·le·s dans le but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives

Uka, Mirvet ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Educateur·trice·s et parents de jeunes fréquentant ou vivant dans une institution se retrouvent régulièrement en contact. Qu’il s’agisse d’un simple partage d’informations ou d’une réelle collaboration, leurs échanges ont principalement pour but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives, a fortiori lorsque le jeune est en transition constante entre ...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

The collaboration between Swiss initial vocational education and training partners: perceptions of apprentices, teachers, and in-company trainers

Sauli, Florinda

In: Empirical Research in Vocational Education and Training, 2021, vol. 13, no. 10, p. 1-22

This study aims to investigate the Swiss initial vocational education and training (IVET) partnership from the perspective of several stakeholders on the ground. Collaboration between stakeholders is essential in dual IVET to connect school- and workplace-based learning and to ensure the quality of the entire system. However, such collaboration can be challenging, given the diferent epistemic...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

The collaboration between Swiss initial vocational education and training partners: perceptions of apprentices, teachers, and in-company trainers

Sauli, Florinda

In: Empirical Research in Vocational Education and Training, 2021, vol. 13, no. 10, p. 1-22

This study aims to investigate the Swiss initial vocational education and training (IVET) partnership from the perspective of several stakeholders on the ground. Collaboration between stakeholders is essential in dual IVET to connect school- and workplace-based learning and to ensure the quality of the entire system. However, such collaboration can be challenging, given the diferent epistemic...

Haute Ecole de Travail Social

Le processus de changement des adolescents mineurs placés en foyer suite à des comportements violents et délinquants

Colliard, Laurine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

L’adolescence est une période entre l’enfance et l’âge adulte, durant laquelle l’adolescent recherche son identité. À cet âge, il se regroupe avec ses pairs, explore ses limites et cherche à s’affirmer et. Bien que le jeune ait besoin de s’émanciper et que les conflits fassent partie de cette période, la présence des parents est primordiale. D’une part, ils posent un...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Réflexions didactiques au sujet de l’enseignement sur les religions (Religionskunde) au sein d’une société plurireligieuse

Bleisch, Petra. HEP Fribourg / PH Freiburg

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2019, p. 33-44

Religious studies are taught in a multireligious society. Based on research findings, this article problematises the handling of knowledge in relation to religions in the educational context. It first describes religious diversity at the “individual”, “institutional” and “discursive” levels and argues that the differentiating processes at the discursive level essentialise,...

Université de Genève

Les droits participatifs à l’épreuve du genre : analyse de discours d’enfants au bénéfice de mesures de protection

Moser Bajrami, Gentiane ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Les droits participatifs (art. 12-17 et 31) contenus dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE) (1989/2016) constituent le caractère novateur de cet instrument juridiquement contraignant. La CDE (1989/2016) stipule que l’enfant en tant que membre actif de la société a le droit de participer sans subir de discrimination (art. 2 CDE). Cela signifie que les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Eduquer à la condition terrestre

Pellaud, Francine ; Eastes, Richard-Emmanuel

In: Education relative à l'environnement, 2020, p. 1-19

Although sustainable development has succeeded in penetrating the economy, and most school curricula incorporate education on the subject, almost 30 years later, it is clear that mass extinction, pollution, social disparities, ecological disasters and overexploitation are our daily fare. Can this counterproductive and alarming result possibly be attributed to a concept that has appeased our...

Haute Ecole de Travail Social

Les outils utilisés par les équipes éducatives pour favoriser la socialisation et l'intégration des enfants allophones en structure d'accueil de jour : qu'en est-il de la situation en Valais ?

Valjbona, Seljimi ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les structures d’accueil de la petite enfance exercent aujourd’hui différentes fonctions. Premièrement, elles sont le premier point de contact extrafamilial de l’enfant ; elles leur permettent de s’ouvrir au monde et de se socialiser dès leur plus jeune âge. Deuxièmement, ces structures leur offrent un suivi individuel en les accompagnant dans leur éveil et leur épanouissement...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

The “Digital Facilitator”: An Extended Profile to Manage the Digital Transformation of Swiss Vocational Schools

Cattaneo, Alberto A. P. ; Bonini, Luca ; Rauseo, Martina

In: Digital Transformation of Learning Organizations, 2021, p. 169-187

Digital transformation requires the field of education to increasingly deal with the interplay between the teachers’ individual development of digital competence and institutional integration and adoption of digital technology. This is especially crucial in the vocational education context, which is closer to the world of work and, therefore, more sensitive to the disruptive changes of...