Refine my results

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La place de la créativité à l'école enfantine : Quels sont les liens entre les représentations de la créativité et son enseignement en 1H-2H?

Caron, David ; Küttel, Anja (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

La question à laquelle tente de répondre cette recherche est la suivante : Quels sont les liens entre les représentations de la créativité et son enseignement en 1H-2H ? Au moyen d’entretiens semi-directifs, cette étude a tenté de tisser des liens entre les éléments composant les représentations de la créativité et les pratiques rapportées pour quatre enseignantes de classes école...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'interaction sociale des élèves dans la démarche des orthographes approchées: comment favoriser des échanges sociocognitifs entre pairs?

Rouzaud, Isabelle ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans la pratique des orthographes approchées de Montésinos-Gelet et Morin (2006), la phase d'interaction entre élèves pairs est explorée au regard des élèves les plus en difficulté pour saisir les principes qui régissent notre code écrit. Cette recherche compare leurs progrès à travers deux conditions d'entrée différentes dans la phase interactionnelle en duo: • le travail...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les devoirs à domicile du point de vue de l’élève : une nécessité ? quelles pratiques ? dans quelles disciplines ?

Bessire, Elodie ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En tant qu’étudiante à la HEP-BEJUNE et future enseignante, je m’intéresse, par le biais de ce travail, à la problématique des devoirs à domicile. Ces derniers restent au cœur des débats d’aujourd’hui. En effet, enseignants, parents ou élèves ont chacun des points de vue différents face aux devoirs et il n’est pas facile de trouver le bon compromis. Qu’en faire donc, en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels en lien à l’insertion scolaire : 1-2H

Hostettler, Manon ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail porte sur un sujet concernant particulièrement les années 1-2H ou l’école enfantine. Effectivement, il s’intéresse à la question des rituels scolaires, très utilisés dans ces degrés, et plus précisément à leurs fonctions intégratives et sociales. Ces deux premières années sont un moment clé pour la scolarité de l’élève, d’autant plus depuis l’entrée en...

Haute école de santé Genève

Renforcer la prise d'une contraception postpartum en améliorant l'adhésion thérapeutique : travail de Bachelor

Brosy, Anaïs ; Perdichizzi, Julie Maéva ; Schlaeppi, Fanny ; Franzen, Jessica (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Depuis 2014, de nouvelles recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé [OMS] sollicitent les professionnels de la santé, en particulier les sages-femmes, pour œuvrer en faveur de l'espacement des naissances. Cependant, le taux de grossesses rapprochées reste présent et le conseil contraceptif en matière de contraception postpartum se révèle insuffisant. Ce travail est une revue...

Haute école de gestion de Genève

Politique de diffusion des images du Site et Musée romains d’Avenches (SMRA)

Bolliger, Monika ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 59.

Ce mémoire est réalisé sur mandat du Site et Musée romain d’Avenches (SMRA). L’adoption des technologies du web par le grand public invite cette institution à revoir sa politique de diffusion des images pour répondre aux demandes croissantes d’images en lien avec des publications en open access. L’objectif est de lui offrir des pistes de réflexion pour qu’il puisse en définir...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Fragmentation or Differentiation: Questioning the Crisis in Psychology

Zittoun, Tania ; Gillespie, Alex ; Cornish, Flora

In: Integrative Psychological and Behavioral Science, 2009, vol. 43, no. 2, p. 104-115

Haute école pédagogique BEJUNE

Etayer des tâches perceptives et créatives en éducation musicale

Bulgheroni, Lorena ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...

Haute école pédagogique BEJUNE

Collaboration créative et réflexive en éducation musicale

Giglio, Marcelo

In: Actes du colloque 2011 d'éducation musicale, 2013, p. 30-39

Dans cet article, d’une part, nous présentons une proposition pédagogique conçue, testée et mise en pratique dans le cadre d’une recherche dans différents pays : Argentine, Brésil, Canada et Suisse et, d’autre part, nous proposons quelques constats réflexifs sur l’expérimentation de cette proposition durant trois leçons de musique par une enseignante avec des élèves de 11-12...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le brouillon collaboratif : analyse de productions d’élèvesde 5ème HarmoS

Bosson, Thomas ; Gremion, Sarah ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

Ce travail cherche à intégrer le dispositif du brouillon collaboratif dans une séquence de production écrite de langue 1 dans trois classes de 5ème HarmoS dans le canton de Fribourg en début d’année scolaire. La majeure partie de ce travail réside dans l’analyse quantitative des nombreuses productions textuelles d’élèves ayant participé à notre séquence inédite. Créée...