Refine my results

Language

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Évaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance

Da Costa Cabral, Florbela ; Gremion, Christophe ; Roblez, Alban

In: Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, vol. Numéro Hors-série, no. 1, p. 77-84

This article first describes a teaching-learning situation in which the teacher organizes her distance work with an individual activity of situation analysis and identification of success criteria, followed by work in sub-groups whose task is guided by the previously identified evaluation criteria. In a second step, the teacher then highlights, on the basis of didactic concepts, the positive...

Haute Ecole de Travail Social

L’impact de la formation pratique sur la vision du métier des étudiants en éducation sociale

Häberli, Olivia ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Dans ce travail de recherche, je m’intéresse au vécu des étudiants sur leur formation pratique. Ma question de recherche porte sur : "Comment la vision du travail social de l’étudiant en éducation sociale est impactée par sa première formation pratique ?". Afin de répondre à ma question de recherche et de vérifier mes hypothèses, j’ai, dans un premier temps, effectué des...

Haute Ecole de Travail Social

Les rites dans les institutions accueillant des adolescents

Baruchet, Robin ; Wethli Guimaraes, Gabriel ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette investigation a été réalisée dans le cadre de notre formation de Bachelor en Travail Social dans l’orientation « éducation sociale ». Cette recherche vise à accéder à des informations liées aux rites dans les institutions accueillant des adolescents. Notre interrogation sur la thématique des rites a émergé d’observations lors de nos formations pratiques durant...

Haute Ecole de Travail Social

Les sanctions en milieu éducatif de jour

Varela, Cynthia ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La sanction au sein des institutions éducatives est une thématique actuelle qui questionne de nombreux professionnel·le·s. La notion ambiguë de sanction au sein des institutions montre que le sujet de la thématique est en lien direct avec le travail social. Trois concepts sont développés dans le cadre théorique. Le concept de la sanction a pour but de définir précisément ce...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement à travers le prisme des valeurs : Analyse des relations entre les différent.e.s professionnel.le.s et les compagnes et compagnons d'Emmaüs au travers des valeurs du mouvement

Claude, Morane ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor se centre principalement sur les relations entre les salarié∙e∙s du mouvement Emmaüs et les compagnes ou compagnons. Une présentation générale sur ce qu’est Emmaüs, d’où vient le mouvement, qui y participe et comment il œuvre aujourd’hui se trouve en début du travail. Cette présentation du mouvement Emmaüs permet ensuite de déboucher sur la ...

Haute école de gestion de Genève

Les néobanques innovent avec leurs produits et services et séduisent une large clientèle, mais quelles stratégies peuvent-elles adopter pour devenir profitables sur le long terme en Suisse et en Europe ?

Simsek, Naim ; Desforges, Michael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 422.

Le secteur bancaire a connu d’importants changements structurels aux cours des dernières années. Ce changement de paradigme est dû à l’émergence des technologies financières combinée aux évolutions réglementaires qui ont amenés à modifier la paysage bancaire et sur la relation avec le client. Ce travail est basé sur l’analyse des néobanques provenant du monde des fintechs. ...

Haute école de gestion de Genève

Recrutement 4.0 : comment intégrer et exploiter efficacement l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement ?

Alvarez Lopez, Martha Béatrice ; Junod, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 418.

Depuis les premières révolutions technologiques, les entreprises n’ont cessé de se réinventer dans la manière d’exercer leur activité et cela n’est pas près de s’arrêter. Effectivement, l’intelligence artificielle, qui a pour la première fois vu le jour en 1950, s’est fortement développée dans les années 1990 grâce à de récentes découvertes. Depuis, son utilisation...

Haute école de gestion de Genève

La responsabilité des multinationales : la pertinence des mesures proposées par l’initiative constitutionnelle « Multinationales Responsables »

Gratier de Saint-Louis, Lucie ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 417.

Suite à l’adoption des Principes directeurs de l’ONU en 2011, les États membres ont publié leur Plan d’action national. En Suisse, le plan d’action publié par le Conseil fédéral en 2016, ne s’est pas montré à la hauteur de ce qu’ont proposé ses pays voisins et s’est vu fortement critiqué par la société civile. C’est la raison pour laquelle l’initiative pour des...

Haute école de gestion de Genève

Création d’un bot automatisé basé sur l’apprentissage par renforcement

Da Mota, Alexandre ; Kaloussis, Alexandros (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 179.

L’idée initiale de ce travail de recherche était purement subjective. En effet, l’objectif était d’explorer et d’étudier le monde de l’apprentissage automatique (machine learning) au travers de l’apprentissage par renforcement. La finalité étant d’apprécier le sujet afin de confirmer si, personnellement, la motivation de continuer un cursus spécialisé dans le domaine...

Haute école de gestion de Genève

L’apport des systèmes d’information et des nouvelles technologies dans la mobilité des personnes

Chevallier, Olivier ; Seydoux, André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 190.

Grâce aux smartphones et à des réseaux toujours plus performants, nos habitudes ont changé notamment dans le domaine de la mobilité. En effet, aussi bien dans les transports collectifs qu’individuels, nous sommes de plus en plus souvent accompagnés de notre smartphone. Celui-ci nous permet de consulter un horaire de bus, commander un chauffeur privé ou un encore trouver...