Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de gestion de Genève

Rêver la musique ! : analyse et propositions de mise en valeur de la musique au sein de la future Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg

Büchi, Livia ; Grin, Florent ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2397.

Dans le cadre du projet d’agrandissement et de restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU), il est prévu de créer un pôle d’excellence de la musique. Ce travail a pour objectif de constituer un catalogue de propositions visant à mettre en valeur le futur pôle musical ainsi que les différents fonds musicaux. Afin d’avoir une vue générale des...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation socioculturelle au défi de la participation sociale des seniors : Regards croisés sur les ressources et les contraintes que peuvent connaître différents animateurs ou animatrices socioculturel.le.s travaillant avec les seniors +60 ans du Valais romand

Sarrasin, Emily ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le vieillissement de la population est un phénomène d’actualité au coeur de nombreuses préoccupations et de divers débats avec ces fameux «baby-boomers » qui atteignent l’âge de la retraite. L’expression de « tsunami gris » mobilisée dans les discours publics est révélatrice des peurs que posent à nos sociétés ce qui est parfois vu comme une « vague de seniors »,...

Université de Neuchâtel

Musique dans la favela : une étude exploratoire chez les Curumins

Franchi Garcia, Bianca ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Dans ce travail je m’intéresse au fonctionnement d’une ONG suisse opérant au Brésil. L’association travaille avec les jeunes d’une favela de São Paulo dans le but de leur ouvrir des nouvelles possibilités : pour cela elle a mis sur pied un centre de jour, auquel elle a ajouté un projet de musique qui s’est développé jusqu’à devenir une école de musique. En me servant de...

Université de Neuchâtel

Faire-défaire-refaire : étude du processus de création de "Territoire", spectacle théâtral entre science, art et société

Eufemi, Virginia ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

L'objet de ce mémoire demeure le processus de création d’un spectacle théâtral à la croisée des sciences sociales, de la création artistique et de phénomènes sociaux. La pièce de théâtre analysée s'inscrit dans un projet et un dispositif de l'Université de Neuchâtel qui visent à transmettre des réflexions scientifiques à travers un medium artistique. Dans ce travail, il s'agit...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Hodler et Dalcroze : une histoire d'harmonie : le MAH en trio avec la Haute École de Musique et l'Institut Jaques-Dalcroze

Graf, Loyse ; Musée d'art et d'histoire (Genève)

Genève : Musée d'art et d'histoire, 2018

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "À l'occasion des célébrations du centenaire de la mort de Ferdinand Hodler, le Musée d'art et d'histoire s'est approché de l'Institut Jaques-Dalcroze et du département musique et mouvement de la Haute École de Musique de Genève afin de mettre en lumière le travail du peintre et du musicien et...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation socioculturelle est-elle soluble dans les fonctions de chargé de production ? : comment deux professionnelles de l'animation socioculturelle font face aux contraintes liées aux fonctions de chargé de production et aux exigences sociales de leur métier ?

Volper, Ludovic ; Dorsaz, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Par ce Travail de Bachelor, une réflexion a été menée au sujet de deux animatrices socioculturelles, engagées en tant que telles, réalisant de la programmation musicale. Pour ce faire, j’ai amorcé ma démarche à partir des questionnements auxquels je suis fréquemment confronté dans ma pratique d’animateur socioculturel. Puis, afin de débuter concrètement ma recherche, j’ai...

Haute Ecole de Travail Social

En quoi le genre est-il une ressource pertinente à mobiliser pour penser l'intervention en service social ?

Papon, Jeanne ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre du Bachelor of Arts in Travail Social, par une étudiante de l’orientation Service social. Il s’interroge quant à l’utilisation du concept du genre et des ressources théoriques qu’il mobilise dans le Travail social. Afin de répondre à ce questionnement, la première partie de ce travail est une recherche théorique...

Université de Neuchâtel

Le corps musical : pratiques et discours autour des concerts de heavy metal

Meynet, Chiara ; Mueller, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018 ; 417.

Au 20e siècle, le phénomène des "sous-cultures" (dont il s’agira de questionner l’étiquette) commence à intéresser les scientifiques, mais va susciter des lectures somme toute symboliques de son sens, limitant l’investissement de ses membres à une forme d’adhésion idéelle, sans conséquence. En me penchant sur la scène heavy metal, et plus particulièrement sur ce qui se passe...

Haute école de gestion de Genève

Marché des locaux de répétitions de musique à Genève : comment la consommation collaborative peut-elle lui venir en aide ?

Grillet, Antoine ; Pasche, Cyril (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDEE 340.

La musique locale constitue l'une des composantes de la culture à Genève. L’intérêt que la population y porte est grandissant, notamment grâce au succès de certains groupes régionaux. Malgré cela, les musiciens peinent encore à trouver des lieux de répétition. L’organisation actuelle du marché des locaux de musique ne permet pas de satisfaire une demande pourtant réelle. Parfois...

Université de Neuchâtel

La circulation des connaissances: un regard socioculturel

Zittoun, Tania

In: Revue économique et sociale : bulletin de la Société d'Etudes Economiques et Sociales, 2009, vol. 67, no. 2, p. 129-138