Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 203.
Les blockchains et cryptomonnaies sont des sujets tendances de l’actualité du domaine financier et informatique qui intéressent de plus en plus les institutions ainsi que les particuliers. Cela mène davantage de secteurs à se pencher sur les diverses possibilités que ces technologies apportent et ainsi donne beaucoup de visibilité sur les différentes utilisations et projets sur le...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche se penche sur le travail social en milieu scolaire ainsi que sur les besoins auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement, les élèves du primaire et de l’enfantine, de même que leurs familles. Il a pour but d’évaluer les situations nécessitant une aide ou un soutien externe à la sphère scolaire. Le travail social en milieu scolaire...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail est le fruit d’une enquête traitant du concept et de la mise en pratique de la sanction éducative, un sujet actuel et en perpétuelle évolution au sein du système éducatif. Loin d’être identique pour tous les professionnels, l’application et le rôle de la sanction est au coeur du travail éducatif, ce qui soulève de nombreuses questions.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Force est de constater que le domaine de l'insertion socioprofessionnelle s'est progressivement développé jusqu'à devenir une préoccupation et un champ d'intervention incontournables dans les politiques sociales en général, et dans le travail social en particulier. Les relations entre insertion et entreprises ne cessent de s'élargir et de poser de nouveaux défis. La question de la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2021.
Notre travail de recherche porte sur les opportunités que représentent la crise sanitaire, sociale et économique liée à la pandémie du Covid-19, pour les professionnel-le-s du travail social. Nous nous intéressons à ce que l'inédit de cette situation met en lumière dans les postures et le pouvoir d'agir des professionnel-le-s, dans un contexte de nouvelle gestion publique bousculé par...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin : hors-série, 2020, no. 4, p. 89-109
L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignant·e·s dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignant·e·s (Lenoir & Vanhulle, 2006)....
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental vivant en institution, dans leur vie sexuelle. Le choix de ce sujet est né d’interrogations survenues lors de mes diverses expériences professionnelles dans le domaine du handicap. En effet, dans une société qui prône l’autonomie et la performance, ces...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de Bachelor s’intéresse à la façon dont les frères et sœurs d’enfants en situation de handicap sont intégrés à l’accompagnement dans le cas des interventions à domicile. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Comment les travailleurs sociaux intègrent-t-ils la fratrie dans l’accompagnement éducatif à domicile ? » Dans l’accompagnement...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.
Dans ce Travail de Bachelor, nous nous sommes intéressées aux apports des neurosciences dans le monde de l’enseignement. Les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages nous amènent à penser que l’exercice des fonctions exécutives doit être présent sur le terrain éducatif. Ainsi, l'entraînement du contrôle...
|
In: ALTER. European Journal of Disability research, 2021, vol. 15, no. 2, p. 153-164
In this article, we begin by questioning the notion of special educational needs, which is used today in Switzerland, by going back over its historical foundations and developing the main issues and problems it raises. We then present the results of a comprehensive research aimed at uncovering the factors at work in the process of designating certain students for an enhanced special...
|