Refine my results

Language

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur-trice dans l'accomapagnement d'adolescent-e-s auteur-e-s d'abus sexuels : les enjeux du positionnement professionnel

Villemure, Mahée ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail s’intéresse à l’accompagnement socio-éducatif d’adolescent·e·s ayant commis un acte d’abus sexuel sur un·e enfant bien plus jeune. Après un jugement par un tribunal des mineurs, ces jeunes sont potentiellement amenés à vivre en institution. L’accent de cette recherche est donc mis sur l’accompagnement fait par l’éducateur·trice exerçant en institution....

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Traitement curatif et protocole de conservation-restauration d’une mosaïque paléochrétienne déposée originaire du nord de la Syrie : Traitement curatif et protocole de conservation-restauration d’une mosaïque paléochrétienne déposée originaire du nord de la Syrie - Collection archéologique de l’Archäologisches Institut

Regnault, Audrey

Mémoire de master : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2021.

This thesis is dedicated to the study and treatment of an unearthed early Christian mosaic assumed to come from northern Syria. Its uncertain origin is related to its illegal excavation, which was probably carried out for lucrative purposes. This mosaic, discovered in 2012 in a depository, is in a dangerous state of conservation. The tesserae forming the tessellatum are only held together by a...

Haute Ecole de Travail Social

Vivre avec une double-culture : la construction identitaire des adolescent-e-s valaisan-ne-s

Devanthéry, Céline ; Essellier, Sabrina ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Actuellement, nous pouvons constater que la diversité culturelle est omniprésente dans notre société. En effet, chaque culture est porteuse de représentations, de codes culturels et de coutumes différentes. Cette culture transparaît dans chacun de nos actes, au quotidien. Les adolescent·e·s biculturel·le·s, eux, apprennent à vivre avec deux cultures issues de leur héritage....

Université de Fribourg

Pragmatique cognitive, argumentation et perlocution

Oswald, Steve

In: Argumentation et analyse du discours, 2020, p. 1-18

This paper discusses the links between pragmatics (defined as the study of meaning in context) and the study of argumentation in order to ground a pragmatic approach to perlocution. Traditionally devoted to the study of illocutionary meaning, in the vein of speech act theory, pragmatics has tended to exclude the perlocutionary act from the set of phenomena it set out to account for. Here I...

Université de Fribourg

Accompagnement alimentaire et neurodiversité

Luisier, Anne-Claude ; Petitpierre, Geneviève ; Delgrande, Stephane

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2020, vol. 10, no. 4, p. 17-23

Manger est un acte quotidien, vital, obligatoire. C’est une habitude de vie incontournable pour tout être vivant. Il concerne tout le monde et interroge les valeurs personnelles. S’il suscite parfois des craintes comme celle très répandue de grossir, il est le plus souvent source de plaisir et synonyme de rencontre. Accompagner cet acte demande d’agir sur les motivations...

Université de Genève

Les échappés du système de protection de l’enfance : analyse des mesures adoptées dans les cas emblématiques d’enfants victimes de maltraitances

España Gonzalez, Elizabeth ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Cette recherche a pour objet l’analyse des mesures adoptées à la suite d’un cas emblématique de décès d’un enfant par maltraitances, suivi d’un système de protection en France, en Californie et au Québec. En effet, lorsqu’une situation tragique, comme le décès d’un enfant, secoue une société, le système de protection est immédiatement remis en question. Ce qui distingue...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Obstacles et facilitateurs au coaching infirmier auprès des personnes lors de la prise de décision partagée durant le parcours de la maladie chronique : perception des infirmiers/ères

Jacquat, Alissa ; Kilchoer, Julie ; Senn-Dubey, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Contexte : La prise de décision partagée est un processus collaboratif dans lequel les patients et les soignants prennent des décisions de santé ensemble basées sur les connaissances scientifiques du soignant et les valeurs et préférences du patient. L’infirmier/ère pratique le coaching patient lui permettant de guider et soutenir la personne dans sa prise de décision. Ce processus est...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le rôle infirmier dans l’accompagnement des proches des patients en état de mort cérébrale aux soins intensifs lors d’un processus de don d’organes : une revue de littérature

Lopes Leitāo, Victoria Sofia ; Nicolet, Aurélie ; de Tribolet, Arlyne ; Menoud, Grégoire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : l’annonce du diagnostic de mort cérébrale ainsi que la question du don d’organes provoquent un état de choc chez les proches et cela rend la situation difficile et éprouvante à vivre. A ce moment-là, le rôle de l’infirmier consiste à donner des informations aux proches mais également à les accompagner et à les soutenir. But : identifier les facteurs qui...

Haute Ecole de Travail Social

La violence des personnes atteintes de déficiences intellectuelles sur les éducateurs et éducatrices sociales : comment les équipes éducatives font-elles face à cette violence?

Freiholz, Fanny ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les éducateurs et les éducatrices sociales sont confrontées à diverses difficultés liées à leur travail et aux attentes des institutions. Les personnes atteintes de déficience intellectuelle peuvent présenter des troubles du comportement plus ou moins importants. Ces comportement défis mettent à mal l’accompagnement et questionnent beaucoup les professionnel-le-s du travail...

Haute Ecole de Travail Social

Le processus de changement des adolescents mineurs placés en foyer suite à des comportements violents et délinquants

Colliard, Laurine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

L’adolescence est une période entre l’enfance et l’âge adulte, durant laquelle l’adolescent recherche son identité. À cet âge, il se regroupe avec ses pairs, explore ses limites et cherche à s’affirmer et. Bien que le jeune ait besoin de s’émanciper et que les conflits fassent partie de cette période, la présence des parents est primordiale. D’une part, ils posent un...