Refine my results

Language

Université de Fribourg

Accompagnement alimentaire et neurodiversité

Luisier, Anne-Claude ; Petitpierre, Geneviève ; Delgrande, Stephane

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2020, vol. 10, no. 4, p. 17-23

Manger est un acte quotidien, vital, obligatoire. C’est une habitude de vie incontournable pour tout être vivant. Il concerne tout le monde et interroge les valeurs personnelles. S’il suscite parfois des craintes comme celle très répandue de grossir, il est le plus souvent source de plaisir et synonyme de rencontre. Accompagner cet acte demande d’agir sur les motivations...

Université de Fribourg

Prendre Dionysos par un détour. En hommage à Marcel Detienne

Massa, Francesco

In: ASDIWAL. Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions, 2019, no. 14, p. 31-37

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Rôle de l’infirmière scolaire dans la prévention de l’obésité infantile : une revue de littérature

Sergio, Kelly ; Ruffieux, Lucie ; Rosa Fernandes, Céline

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

CONTEXTE ET BUTS : L’obésité infantile est un problème international croissant. L’infirmière, dans le milieu scolaire, se trouve dans un environnement propice à la prévention. Cette revue de littérature a pour but de rassembler les connaissances actuelles concernant la prévention de l’obésité par l’infirmière scolaire ainsi que les difficultés rencontrées dans la mise en...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Etude et amélioration de la gestion du mobilier en bois gorgé d'eau au Service archéologique de l'Etat de Fribourg : Des fouilles archéologiques jusqu'aux réserves

Flückiger, Laura

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2020.

Archaeological wood is an organic material which, buried for years in a humid environment, will become waterlogged and suffer irreversible physical and chemical degradation. As a result of these numerous alterations in the burial environment, waterlogged wood is a very fragile material in an unstable state. Therefore, the risks of alteration are also very high as soon as they are uncovered...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Conception d'un mannequin d'exposition sur mesure et dans une pose sportive, réalisé à l'aide des technologies 3D

Mottaz, Marie-Paule

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2020.

The Olympic Foundation for Culture and Heritage possesses a very large collection of sportswear and costumes, but encounters various problems when displaying these artefacts. First of all, the morphologies of the athletes rarely correspond to standard mannequins. Secondly, the outfits are often incomplete, which makes it difficult to achieve a coherent visual appearance. The use of replicas or...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Les tapa du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne : Conservation-restauration du spécimen MI/1611 et projet de conservation-restauration pour la collection

Moret, Nicolas

Mémoire de master : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2020.

This thesis, dedicated to the tapa (barkcloths) from the ethnographic collection of the Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) in Lausanne, is built around three sections. The first one presents this material with a focus on its various and debatable etymology, especially in French, its equatorial repartition particularly in Oceania and Polynesia, its processing in this area,...

Université de Fribourg

Vers une pédagogie des contacts dans l’enseignement des langues-cultures : une synthèse = Kontaktpädagogik im Unterricht von Sprachen und Kulturen: Kurzbericht

Wokusch, Susanne ; Li Rosi, Tiziana ; Margonis-Pasinetti, Rosanna ; Zoller, Veronika

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Aujourd’hui, tout apprentissage d’une langue-culture étrangère (LCE) devrait inclure l’opportunité d’utiliser la langue apprise dans un contexte réel avec des interlocutrices de cette LCE. Or, dans le cadre de l’école obligatoire notamment, les échanges physiques restent limités à une petite minorité d’élèves et d’enseignantes et ce, malgré l’existence de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire = Epistemic engineering practices regarding the engineering design process for an interdisciplinary discursive community in compulsory schooling

Roy, Patrick

In: Revue Suisse Des Sciences De l’éducation, 2020, vol. 42, no. 3, p. 610-630

This article consists of an epistemological and didactic conceptual reflection on technology education centred on the engineering design process. In order to build a school interdisciplinary discursive community in this field, we invite teachers to teach students six epistemic engineering practices: defining a technical problem, generating and selecting solutions using a systematic and iterative...

Bibliothèque cantonale jurassienne

Archéologie et histoire de la terre cuite en Ajoie, Jura, Suisse (1750-1900) : les exemples de la manufacture de faïence de Cornol et du centre potier de Bonfol

Babey, Ursule

Porrentruy : Office de la culture et Société jurassienne d'Emulation, 2016

(Cahier d'archéologie jurassienne ; 37)

ISBN: 9782884360401