Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Données de la recherche : cadre juridique et licences

Santos, Anouk ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 98.

L’ouverture des données de la recherche, voulue par le mouvement de l’Open Science, implique d’en autoriser l’accès et de les partager, souvent dans un dépôt de données. Dans ce contexte, DLCM, qui a développé le dépôt Yareta pour le canton de Genève, souhaite connaître les enjeux légaux liés au partage des données, notamment dans les domaines du droit d’auteur, de la...

Haute école de gestion de Genève

Un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation collective sur le site Uni Mail de la Bibliothèque de Genève

Sokolova, Irina ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.

Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’un dispositif de veille stratégique et aide à la gestion des connaissances pour la Fondation Qualife

Thévoz, Louise-Anne ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 102.

Ce travail de Master a pour objet la mise en place d’un dispositif de veille stratégique et d’une aide à la gestion des connaissances pour la Fondation Qualife. Cette dernière est spécialisée dans l’aide à l’insertion et réinsertion professionnelle. Ce travail comprend deux parties distinctes. La première traite de la mise en place du dispositif de veille. Après avoir...

Haute école de gestion de Genève

Comment intégrer l’apprentissage coopératif à une formation micro-learning, pour adultes en emploi ?

Paz Rickenmann Jimenez, Laura ; Dugerdil, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 97.

Lors d’une étude, antérieure, intitulée: «Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs», nous avons élaboré des recommandations pour engager les apprenants et reproduire la continuité d’une formation en présentiel, dans le cadre d’une formation micro-learning. Cette stratégie de formation à distance se caractérise par...

Haute école de gestion de Genève

Intelligence économique : analyse stratégique des acteurs prestataires d’intelligence économique en Suisse romande

Bourgeois, Béatrice ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 82.

Si les prestataires romands de services en intelligence économique font aujourd’hui l’objet d’une étude, c’est qu’ils le méritent. Savant mélange d’expertise, de technologie, de sécurité labellisée «Swiss Made», de formations et de partenariats stratégiques, les acteurs romands certifiés «intelligence économique» veulent sortirde l’ombre et gagner en visibilité...

Haute école de gestion de Genève

Gestion des frais de la publication en Open Access à un niveau institutionnel : proposition de stratégie et de plan d’action à l’intention de la BCU et de l’Université de Fribourg

Donzallaz, Jonathan ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 86.

A l’heure de la conclusion des premiers accords de type «Read&Publish» au niveau national en Suisse, la question de la gestion des frais de la publication nativement Open Access est un sujet d’actualité brûlant pour les hautes écoles helvétiques et leurs bibliothèques. C’est dans ce contexte que la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg et l’Université de...

Haute école de gestion de Genève

Préservation des données de recherche : proposer des services de soutien aux chercheurs du site Uni Arve de l’université de Genève

Bezzi, Manuela ; Dubois, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 80.

Ce travail porte sur les pratiques des chercheurs du site Uni Arve (faculté des sciences) de l’université de Genève concernant la préservation et la réutilisation des données de recherche, et son objectif est d’évaluer les besoins des chercheurs afin de leur proposer des services de soutien appropriés. La préservation des données de recherche s’inscrit dans le mouvement de...

Haute école de gestion de Genève

Construction de prestations d’information axées sur les besoins des adultes, au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de l’OCOSP, à Lausanne

Bouazzaoui, Oumaima ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 81.

Ce travail de master a été réalisé au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de Lausanne. Sa mission est d’offrir un appui documentaire et des informations de qualité sur les voies de formation, de perfectionnement de carrière et de réorientation. Le projet avait pour vocation d’étudier comment l’approche du design de service peut être utilisée dans...

Haute Ecole de Travail Social

Les carences affectives chez l’enfant et leur accompagnement par l’éducateur social

Rossier, Solène ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Mon travail de recherche concerne l’accompagnement par un éducateur des comportements d’insécurité d’un jeune ayant des carences affectives en institution. Pour ce faire, je propose un support théorique se basant sur différents axes des difficultés affectives, puis sur des concepts-clés de la théorie de l’attachement et les troubles pouvant en découler, ainsi que sur le concept...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation à l’écocitoyenneté : défis et réflexions pour le travailleur social

Mettraux, Diane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’éducation à l’écocitoyenneté des adolescents en foyer par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement du cadre théorique et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte à l’écologie. Y est développée l’émergence...