Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Gérer et valoriser un fonds d’archives cartographiques à l’ère du numérique : nouveaux contextes, pratiques et perspectives

Chamay, Charles-Antoine ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2432.

Le TeTU, «groupe de compétences, Territoires et Tissus urbains», aujourd’hui tombé en déshérence, faute d’activités, possédait un fonds documentaire, essentiellement cartographique, issu originellement de l’activité du Centre de recherche sur la rénovation urbaine (C.R.R.), créé en 1973, institut hébergé alors par l’Université de Genève et transféré à la Haute...

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH

Autismus-Spektrum-Störungen in der Schweiz : Eine kritische Würdigung des Berichtes des Bundesrates aus einer heilpädagogischen Perspektive

Eckert, Andreas ; Canonica, Carla ; Frei, Remi ; Lütolf, Matthias ; Schreckenbach, Jana

In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2019, vol. 25, no. 7-8, p. 44-49

Im Oktober 2018 hat der Bundesrat einen richtungsweisenden Bericht zur Verbesserung der Diagnostik, Behandlung und Begleitung von Menschen mit Autismus-Spektrum-Störungen (ASS) in der Schweiz verabschiedet. Mit der folgenden Stellungnahme soll zunächst in die Hintergründe sowie die zentralen Inhalte des Berichtes eingeführt werden. In einem zweiten Schritt erfolgt eine kritische...

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH

Evidenzbasierte schulische Förderung bei Autismus-Spektrum-Störungen

Eckert, Andreas ; Canonica, Carla ; Ullrich, Karolin ; Markowetz, Reinhard

In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2018, vol. 24, no. 9, p. 6-13

Der Begriff der Evidenzbasierung hat sich in den letzten Jahren zunehmend zu einem Bewertungskriterium pädagogischer Massnahmen entwickelt. So ist er auch im schulischen Kontext verstärkt anzutreffen. Im folgenden Artikel wird zunächst der Bedeutung evidenzbasierter Förderung in der pädagogischen und therapeutischen Arbeit mit Kindern und Jugendlichen mit einer Autismus-Spektrum-Störung...

Université de Neuchâtel

Towards compact ultralow phase noise lasers and microwave signals based on new approaches

Brochard, Pierre ; Südmeyer, Thomas (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

Today, the lowest phase noise microwave signals are generated optically by frequency division of an ultra-stable optical reference using a femtosecond frequency comb. In the commonly used approach, the ultra-stable optical reference is obtained by frequency-stabilizing a laser to a high-finesse ultra-low expansion optical cavity, and the frequency division is performed by optically locking a...

Université de Neuchâtel

Impacts of urban gardening on soil quality, soil fauna and soil multifunctionality

Tresch, Simon ; Le Bayon, Claire (Dir.) ; Fliessbach, Andreas (Codir.) ; Moretti, Marco (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

Urban gardens are important and at the same time popular greenspaces. As urban areas are expanding globally, urban gardens play an increasingly important role in contributing to essential ecosystem services, well-being of citizens, and biodiversity in a city. Gardening activities determine above- and belowground diversity of plants and insects. However, the effect of gardening activities on soil...

Haute Ecole de Travail Social

L’insertion professionnelle des personnes Asperger

Berclaz, Jessica ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans le cadre de ce Travail de Bachelor, je m’intéresse à l’accompagnement des personnes Asperger vers un processus d’insertion professionnel. Plus précisément, je cherche à comprendre à travers ces recherches, comment les professionnels du social peuvent intervenir dans ce processus, quels sont leurs moyens d’accompagnement, et surtout quels sont les facilitateurs d’insertion...

Haute école pédagogique BEJUNE

Corps et mouvement en éducation musicale : un aperçu des formations, des représentations et des pratiques chez les futurs enseignants du secondiare

Tuloup, Antoine ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail questionne les formations, les représentations et les pratiques des futurs enseignants de musique au secondaire selon le spectre d’une pratique musicale centrée autour du corps et du mouvement. Il s’agit de démontrer dans un premier temps l’importance de la corporéité dans l’enseignement musical au travers de la littérature scientifique et des pédagogies...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les Zophes : Les représentations des enseignant(e)s sur le nouveau moyen d’enseignement de philosophie en 1-2H

Berger, Alexandra ; Stalder, Sarah ; Heinzen, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les représentations des enseignant(e)s sur le nouveau moyen d’enseignement de philosophie à l’école enfantine nommé «Les Zophes». Notre objectif était de connaître leur avis et leur utilisation en lien avec cette nouvelle méthode et également plus globalement leur avis sur la pratique philosophique. Pour mener cette recherche, nous avons utilisé la...