Refine my results

Language

Haute école de santé Genève

Consommation d'insectes en Suisse : perspectives nutritionnelles : travail de Bachelor

Scheidegger, Damir ; Vernay-Lehmann, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Contexte: Il existe près de 2000 espèces d’insectes comestibles référencées de par le monde qui sont consommées par près de 2 milliards d’individus. La production d’insectes à l’échelle industrielle est considérée comme une possibilité d’alimentation durable car elle engendre moins de gaz à effet de serre et nécessite moins de ressource que la production de bétail. Les...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'omniprésence des animaux dans la petite enfance

Gamba, Marie ; Stockar-Bridel, Denise von (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ayant été frappée par la présence importante des animaux dans les crèches et étant intéressée par la relation entre les enfants et les animaux, j’ai réalisé une série de recherches autour de ces thèmes. J’ai effectué un inventaire des représentations animales ainsi que des interviews auprès de responsables dans deux crèches différentes. La place prépondérante des animaux...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les animaux familiers : un outil pédagogique pour le développement des enfants de 2 à 4 ans ?

Glassey, Nadège ; Briat., Nathalie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

Cette recherche porte sur les intérêts des animaux familiers sur le développement des enfants de 2 à 4 ans, au point de vue physique, cognitif, affectif et social. Elle s’intéresse également aux limites de cette prise en charge comme les risques pour la santé, les morsures et la peur des animaux. Cette recherche décrit les aspects concernant la prise en charge d’animaux familiers...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La présence d'animaux au sein des structures d'accueil et ses apports pédagogiques

Moix, Amélie ; Pellegrino, Giovanni (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Cette recherche porte sur les apports bénéfiques de l’animal sur le développement des enfants âgés de 6 à 12 ans, au point de vue cognitif, affectif, social et moteur. Elle se s’intéresse également sur le lien qu’entretiennent l’enfant et l’animal afin de mieux le comprendre. Un parallèle avec la zoothérapie qui utilise ce contact à des fins thérapeutiques, semblait...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignement spécialisé et psychologie positive : une introduction du développement des forces de caractère en classe spéciale

Matthey-de-l'Endroit, Gwenaël ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Encore peu connu en Suisse romande, la psychologie positive est un courant qui s’intéresse aux conditions et processus participant au développement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gable & Haidt, 2005). Son approche de la classification, de l’évaluation et du développement des forces de caractère apparaît comme pouvant être intéressante et...

Bibliothèque cantonale jurassienne

Archéologie des dépôts animaux et mortalité extraordinaire du cheptel bovin au premier Moyen Âge : plaidoyer pour une redynamisation et une mise en perspective de la recherche

Putelat, Olivier

In: Les dépôts d'ossements d'animaux en France, de la fouille à l'interprétation : actes de la table ronde de Bibracte, 15-17 octobre 2012, 2013, p. P. 249-274