Refine my results

Language

Haute Ecole d'Ingénierie

Évaluation de la valeur potentielle des aménagements hydroélectriques après les retours de concession

Schaer, Lucien ; Rey-Mermet, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2020.

La plupart des aménagements hydroélectriques valaisans arrivent fin de concession. Le but de ce travail est de développer une méthodologie d'analyse permettant d'évaluer la valeur de ces actifs pour une durée d'environ 50 ans après les retours de concessions. Cette valeur devrait comprendre les revenus de la production, les coûts de maintenance estimés en fonction de l'état actuel et...

Haute Ecole de Travail Social

L'utilisation subjective du cadre nuit-elle à la cohérence éducative?

Blanc, Bastien ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce Travail de Bachelor concerne le rapport au cadre qu’entretiennent les éducateurs. Le travail social fait partie des professions à pratique prudentielle. En effet, comme ces professionnels travaillent avec des êtres humains, il n’y a pas de solution unique pour résoudre les situations. Par conséquent, ils font appel à leurs valeurs qui sont...

Haute école de gestion de Genève

Comment intégrer plus de femmes dans les postes à responsabilité dans le secteur bancaire ?

Tomas Faria, Andreia ; Aerni, Marianne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 438.

De nos jours, plusieurs études ont été menées pour mettre en évidence l’inégalité des genres dans le monde du travail, mais surtout concernant la discrimination envers les femmes. En effet, la sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilité est un problème qui perdure depuis toujours, notamment dans les banques. Le domaine bancaire étant un monde plutôt « masculin...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Tests d’intrusions IT génériques et unifiés en Django/Python

Roque, Daniel ; Barmaz, Xavier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce projet d’intégration a pour objectif de concevoir une application web en Django Python permettant d’exécuter des tests d’intrusions de type réseau, applicatif et social engineering. Pour atteindre cette finalité, les fonctionnalités et outils de trois anciens travaux de bachelor dans la même thématique ont été assemblés au sein d’une solution unifiée. En vue de ce qui...

Université de Fribourg

Réalisation d'une ressource TIC d'enseignement grec-plurilingue et son expérimentation dans les classes alémaniques de grec du secondaire II, canton de Berne, 2009-2010

Müller-Tragin, Christine ; Berthele, Raphael (Dir.)

Mémoire de master : Université de Fribourg, 2010.

Sur la base d'un site web créé par l'auteur dans le but de faire prendre conscience des liens entre le grec ancien et les langues modernes française, anglaise, allemande et italienne, des élèves et des enseignantes alémaniques du secondaire II donnent leurs réactions et leur avis à propos de ce site web. Des théories du plurilinguisme forment le cadre de cette recherche. Rédigé en...

Université de Fribourg

Analyse qualité ou pratique qualité? : Quand la qualité devient un enjeu de définition du travail social

Soulet, Marc-Henry

In: Actualités sociales, 2014, no. 51, p. ?

Le travail social n’échappe pas aujourd’hui, tout comme l’éducation ou la santé, au management de la qualité. Les uns y voient une exigence normative au cœur de toute bonne gestion des organisations. Les autres y voient le cheval de Troie d’une entreprise de rationalisation, et donc de dénaturation, de l’intervention sociale proprement dite. Bref, nous aurions à faire, avec...

Haute école pédagogique BEJUNE

Postures et gestes de l’enseignant pour soutenir la communication et la collaboration des élèves : le cas de la création d’un livre en classe

Bürki, Marion ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le programme scolaire à enseigner au niveau primaire requiert des entrées disciplinaires déjà présentes depuis longtemps. Cependant, dès l’année 2010, une nouvelle articulation vient s’ajouter au Plan d’études romand : les capacités transversales. Cette nouvelle notion s’inscrit dans une visée de projet global de formation de l’élève. Qu’elles soient de l’ordre social,...