Refine my results

Language

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Les stratégies déployées par les apprenti-e-s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse

Caprani, Isabelle ; Duemmler, Kerstin ; Felder, Alexandra

In: NCRE, 2020, vol. 22, no. 2, p. 1-20

This article based on a study conducted with trainees in the Swiss retail sector examines how they cope with the demands and constraints of the industry. The strategies employed to deal with arduous working conditions are outlined. With respect to the concept of coping, three main strategies were gleaned from the data: resistance, passivity and autonomy. Identifying the strategies used by...

Université de Fribourg

« -Et, ô ces voix d’enfants chantant dans la coupole ! » : dimension symbolique de l’architecture et mises en scène contemporaines du Parsifal de Richard Wagner

Vincent, Delphine

In: Muzikologija/Musicology, 2013, vol. 15, p. 215-231

Parsifal représente un dilemme entre la sensualité et l’aspiration à la pureté, que Wagner a notamment synthétisé visuellement dans ses indications de décors. De nos jours, de nombreux metteurs en scène refusent ce message de renoncement à la sensualité. Cet article analyse trois spectacles contemporains (Hans Hollmann, Harry Kupfer, Nikolaus Lehnhoff) sous l’angle de la...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

État des connaissances des recommandations et des interventions visant à améliorer la compétence informationnelle en santé de la population âgée (Littératie)

Da Silva Santos, Patricia Sofia ; Eggertswyler, Margaux ; Stojanova, Verica ; Schenevey Perroulaz, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : Dans le cadre de l’autogestion de la maladie chronique, il est essentiel de tenir compte des capacités du patient à comprendre les informations que l’infirmière lui transmet. Ces capacités se rapportent à la compétence informationnelle en santé. Elle se définit comme le niveau de capacité qu’un individu possède afin d’obtenir, procéder, communiquer et...

Université de Genève

Enjeux et pratiques dans la gestion du droit de visite pour les enfants placés en familles d'accueil avec hébergement dans le canton de Genève

Salatko, Clara ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2019.

Cette étude porte sur les enjeux et les pratiques dans la gestion du droit de visite pour les enfants placés en familles d’accueil avec hébergement dans le canton de Genève. En croisant les données issues de la littérature avec celles récoltées sur le terrain auprès des acteurs, on tente d’apporter des réponses aux questions suivantes : comment se passent les droits de visite à...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement à travers le prisme des valeurs : Analyse des relations entre les différent.e.s professionnel.le.s et les compagnes et compagnons d'Emmaüs au travers des valeurs du mouvement

Claude, Morane ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor se centre principalement sur les relations entre les salarié∙e∙s du mouvement Emmaüs et les compagnes ou compagnons. Une présentation générale sur ce qu’est Emmaüs, d’où vient le mouvement, qui y participe et comment il œuvre aujourd’hui se trouve en début du travail. Cette présentation du mouvement Emmaüs permet ensuite de déboucher sur la ...

Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg

Bibliographie de Jean Roudaut

Dousse, Michel

3e éd.. Fribourg (Suisse) : Bibliothèque cantonale et universitaire, 2019

Le professeur, critique et écrivain Jean Roudaut a enseigné la littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Fribourg (Suisse) pendant près de 20 ans, de 1974 à 1991. Une première « Bibliographie abrégée » des écrits de Jean Roudaut avait été établie au moment de son départ à la retraite, à l’occasion du Colloque « Ecrire, Ordonner » à...

Public access from Apr 30, 2022
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d'aléatoire du signalement pour une mesure d'aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse = Who are the students with special educational needs? The random share of reporting for a measure of enhanced support for special education in a Swiss canton

Noël, Isabelle. HEP Fribourg / PH Freiburg

In: ALTER. European Journal of Disability research, 2021, vol. 15, no. 2, p. 153-164

In this article, we begin by questioning the notion of special educational needs, which is used today in Switzerland, by going back over its historical foundations and developing the main issues and problems it raises. We then present the results of a comprehensive research aimed at uncovering the factors at work in the process of designating certain students for an enhanced special...