Refine my results

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’enseignement immersif : comment appliquer l’enseignement immersif en classe primaire ?

Besson, Luce ; Penseyres, Natacha ; Tscharner, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

La Suisse est un petit pays dans lequel se côtoient 4 langues nationales. Le canton de Fribourg, quant à lui, est partagé entre l’allemand et le français. Ses habitants sont quotidiennement confrontés à ces deux langues. Ce contexte géographique et linguistique contraint, dès lors, les travailleurs à une maîtrise (plus ou moins élevée) des deux langues, selon les exigences de...

Haute école de gestion de Genève

Les nouvelles technologies et le plan d'études romand appliqués aux dossiers documentaires du cycle d'orientation dans un but de valorisation : exemple du Cycle d'orientation de Sécheron, à Genève

Monnerat, Marie ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2310.

Existant depuis les années 1880, les dossiers documentaires semblent actuellement en perte de vitesse, particulièrement au sein des bibliothèques scolaires genevoises. En me basant sur des lectures, visites et entretiens, je vais analyser les pratiques actuelles concernant ces documents et proposer plusieurs solutions pour optimiser et valoriser les dossiers documentaires du Cycle...

Haute Ecole de Santé Valais

Boncourt, un village où il fait bon "venir vieux"!

Maitre, Cécile ; Furrer Rey, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

A l’heure actuelle, l’augmentation du vieillissement de la population est un phénomène mondial qui n’épargne pas la Suisse, ni la région jurassienne. La société se doit de réagir et de prendre en compte cette nouvelle particularité. L’accroissement de l'espérance de vie s’accompagne d’une image négative et stéréotypée des seniors. La vieillesse est souvent perçue...

Haute école pédagogique BEJUNE

La systémique comme piste d'intervention lors de situations problématiques en classe : un outil applicable et appliqué ?

Strahm, Muriel ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s'intéresse à l'utilisation de la systémique en classe. Il définit dans quelles mesures elle est un outil connu des directeurs et des enseignants dans les écoles du canton de Neuchâtel. Il mesure à quel point cet outil est facile à mettre en place pour résoudre les situations problématiques en classe. Il retrace le parcours de la systémique, de son avènement à son...

Haute école de gestion de Genève

L'open source hardware

Wenger, Jérémie ; De Banoff, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDIG 107.

Ce travail a pour but la description et l’analyse du concept de matériel libre (Open Hardware) au travers d’un travail de recherche et d’un projet de développement d’un produit basé sur des technologies Open Hardware. L’étude commence par un aperçu de ce qu’est l’Open Source afin de bien comprendre son fonctionnement, ses lois et ses retombées tant sociales que financières....

Haute Ecole de Travail Social

Femmes migrantes & [et] violences conjugales : l'article 50 de la loi sur les étrangers (LEtr) est-il appliqué à l'égard des femmes migrantes victimes de violences conjugales? Quels critères sont retenus pour le renouvellement de leur autorisation de séjour?

Ali Aden, Fatxiya ; Bolzman, Claudio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

De nombreuses femmes originaires d’Etats tiers (hors union européenne) bénéficient d’un statut en Suisse à titre de regroupement familial afin vivre auprès de leur époux. Cette situation implique une dépendance importante à l’égard de leur conjoint. Or, les conséquences de cette dépendance peuvent devenir dramatiques, notamment en cas de violences conjugales. La thématique de...