Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Présence numérique du Cedoc du Collège et École de Commerce Émilie-Gourd : proposition d’améliorations de l’espace web

Bossi, Natacha ; Gerber, Tiffany (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2360.

Ce travail a été réalisé pour le Cedoc du Collège et École de Commerce Émilie-Gourd, dans le canton de Genève. Le Cedoc aimerait repenser sa présence web au sein du site web du Collège et École de Commerce, sur lequel il possède une page web unique. Afin d’effectuer une proposition d’améliorations, une étude de l’existant genevois et du réseau BiblioDIP (réseau des...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social en milieu scolaire et le concept d'école inclusive dans les écoles vaudoises en comparaison à d'autres cantons

Rey, Florine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au nouveau paradigme concernant le handicap, à savoir que toute personne en situation de handicap est considérée ainsi car son environnement ne permet pas de l’accueillir dans son entière intégrité. Les personnes ayant des besoins particuliers n’ont pas accès à certaines structures car elles ne sont pas pensées pour elles. L’évolution des...

Université de Fribourg

L'école, lieu de communication entre cultures

Ogay, Tania

In: Les sciences de l'éducation face aux interrogations du public, 1996, p. 83-92

Exemple unique en Suisse, l'enseignement public genevois comptait au début des années quatre-vingt-dix 40% d'enfants de langue étrangère et près de 150 nationalités. L'opportunité pour nos élèves d'avoir des contacts "interculturels" est donc une réalité tout à fait quotidienne, source possible d'expériences formatrices et enrichissantes. Côtoyer des personnes d'origine culturelle...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment l'école s'adapte à la génération connectée

Boéchat-Heer, Stéphanie ; Wentzel, Bernard

In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 11-20

Haute école pédagogique BEJUNE

Evaluation et orientation à l'école

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 21, Février 2013

Il était temps de consacrer un numéro d’Enjeux pédagogiques à l’évaluation et à l’orientation. En effet, certains questionnements, des incertitudes, mais aussi des perspectives de travail autour de l’évaluation sont étroitement liées à l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) et à l’introduction du plan d’études romand...

Haute école pédagogique BEJUNE

École avant et après mai 68, « c’était mieux avant ! » nostalgie ou réalité?

Kiss, Amira ; Allanfranchini, Patrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail de recherche s’intéresse au canton de Berne, il traite du thème de l’école d’autrefois, d’avant mai 68 jusqu’à celle du présent : l’école du nouveau millénaire. Je me suis penchée sur les notions suivantes : autorité, respect, évolution, statut, rôle de l’enseignant et nostalgie, afin de répondre à ma question de recherche qui tente de savoir ainsi, dans...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La place de la recherche dans les hautes écoles de musique de Suisse romande

Coen, Pierre-François

In: Recherche en éducation musicale, 2007, no. 26, p. 159-175

Depuis plus d’une décennie, la formation tertiaire est en pleine mutation en Suisse. Ces changements concernent, en autres, les institutions chargées de former les futurs musiciens et professeurs d’instrument et de chant (Hautes écoles de musique) qui doivent désormais intégrer dans leurs structures une composante recherche. Cet article dresse, dans un premier temps, un panorama...

Haute école de gestion de Genève

Handbook HEG - Genève

Kara, Sevil ; Mathelier, Guillaume (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDEE 155.

La définition du « handbook » au sens propre du terme s’agit d’un livre qui donne des conseils et des instructions concernant un sujet précis. Dans le contexte de mon travail de bachelor, il s’agit d’un guide pratique de type professionnel qui sera remis aux étudiants des universités partenaires qui viendront à la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre d’un échange...