Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Il était une fois un éducateur à l’école …

Délez, Sabrina ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor s’intéresse aux interventions des éducateurs dans les écoles valaisannes. Dans un milieu scolaire où l’enseignant serait de plus en plus confronté à des élèves ou des classes difficiles, il semblerait effectivement que l’éducateur social puisse lui venir en aide. Ainsi, l’intérêt de ce travail porte sur les compétences de l’éducateur pour intervenir...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur entre responsabilité individuelle et collective : comment l'éducateur, dans son activité prescrite visant la responsabilité individuelle de l'usager, intègre-t-il la responsabilité collective ?

Nalbone, Stefano ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’éducateur social se trouve confronté à une prescription qui est généralement centrée sur la responsabilité individuelle de l’usager. Or, la société, à travers son fonctionnement, participe également, à différents degrés, à la production des situations rencontrées en institution. Elle est directement impliquée dans l’affaiblissement voire la rupture des liens sociaux....

Haute école de travail social de Genève

Escale en terre d'animation durable : comment revisiter l'animation socioculturelle dans sa dimension complexe à la suite d'une formation pratique à l'étranger ?

Cavin, Anne-France ; Lebet, Anne ; Pauchard, Marie ; Voegeli-Rossi, Gisèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Trois formations pratiques à l’étranger, l’une en Argentine, la seconde au Rwanda, la dernière en Inde, amenèrent chez les auteures des interrogations, ainsi qu’un changement de regard et de perspective quant à leur professionnalité. Au cours de leurs séjours, le concept de complexité auxquelles elles s’intéressaient prit de l’ampleur dans leur réflexion. En effet, la...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur social, agent de conscientisation au développement durable

Fornerod, Maud ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Arrivée à la fin de ma formation théorique d’éducatrice, je me suis demandée vers quel terrain pratique me diriger. Les possibilités actuelles d’emplois sont relativement restreintes, en Valais, pour les nouveaux professionnels du social. Le développement durable est un thème qui m’interpelle. J’ai donc choisi d’enquêter sur le lien possible entre ce sujet et l’éducation...

Haute Ecole de Travail Social

Travail du sexe : coexistence entre police et institutions socio-sanitaires

Reymond, Joséphine ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce mémoire traite de la coexistence entre deux catégories de professionnel-le-s aux valeurs et aux repères normatifs à première vue très dissemblables, les policiers et les travailleuses sociales . Dans ce travail de recherche, j’ai voulu m’intéresser à des professionnel-le-s qui ont à traiter quotidiennement avec des personnes travaillant dans les métiers du sexe et de comprendre...

Haute Ecole de Travail Social

Trajectoires de vie de personnes surendettées

Jacquier, Stéphanie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Le surendettement est devenu un véritable fléau de société : un ménage suisse sur 10 est endetté. A travers cette étude, il s’agissait de préciser d’un point de vue théorique des notions comme l’endettement, le surendettement, le désendettement, l’insertion et l’intervention du travail social. Dans un deuxième temps, à travers les parcours de vie de 6 personnes...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et toxicomanie : la pratique des travailleurs sociaux dans le bas seuil ou quelle(s) identité(s) professionnelle(s) défendent les travailleurs sociaux dans les structures "bas seuil" et quel(s) sens attribuent-ils à leur(s) pratiques professionnelles?

Portillo Clapasson, Maria José ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Le thème proposé par cette recherche s’articule autour du travail social dans le domaine de la toxicodépendance, notamment dans les lieux de prise en charge « bas seuil ». Le travail social est une profession à part entière et la toxicomanie le résultat d’une construction sociale autour de la consommation de psychotropes. La présente recherche poursuit l’ambition de mettre en...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social hors murs en Valais romand : un champ d'intervention en voie de professionnalisation

Dubuis, Bénédicte ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Le Travail Social Hors Murs en Valais Romand existe depuis à peine 10 ans. Dernier né du travail social valaisan, il est en plein essor. Mais comment se définit-il ? Qu’est-ce qui le compose ? Comment peut-il se développer ? Le point de départ de cette recherche a été mon stage à Marseille, en Prévention Spécialisée1. Forte de cette expérience, je me suis intéressée à la...

Haute Ecole de Travail Social

Vivre le passage du milieu scolaire vers le milieu professionnel : avec des représentations, des sentiments, de nouvelles identités ?

Joris, Patricia ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Dans notre société actuelle, exercer une profession est l’un des remparts contre le risque de précarité, voire de pauvreté économique et sociale. De plus, l’identité professionnelle représente une valeur fondamentale pour se définir envers soi et son entourage. Or, c’est bien souvent à l’adolescence que l’on se retrouve pour la première fois face à un choix d’orientation...

Haute école de travail social de Genève

Langage du corps et émotions : réflexions d'éducateurs sociaux sur la prise en compte de leur langage du corps et de leurs émotions, à partir d'images de leur pratique professionnelle quotidienne

Dubath, Maëlle ; Libois, Joëlle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

En tant que travailleurs sociaux, notre travail passe par la relation, par la communication. La parole en est un vecteur important, au même titre que les émotions et le langage du corps : les mouvements corporels, les postures, les gestuelles, les mimiques, etc. Au vu de l'importance du corps et des émotions dans la relation, comment les professionnels du travail social prennent-ils en compte...