Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment les entreprises touristiques suisses peuvent-elles considérer leurs clients comme vecteur d’innovation?

Compagnini, Aurélie ; Pillet, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Ce travail de bachelor évoque l’importance de l’innovation au sein des entreprises, ainsi que l’intérêt d’intégrer le client dans la stratégie d’innovation. Les objectifs principaux de ce travail étaient les suivants: • Analyser comment les entreprises prennent en compte le client dans le processus d’innovation. • Démontrer l’importance stratégique du client comme...

Université de Fribourg

Introduction = Freedom in Edith Stein

Betschart, Christof

In: La liberté chez Edith Stein, 2014, p. 9-15

Le présent volume offre la première monographie en langue française sur la liberté selon Edith Stein. Plusieurs spécialistes proposent leur contribution en vue d’un regard à la fois philosophique et théologique sur cette thématique centrale de l’œuvre steinienne. Son apport consiste en une vision de la liberté humaine qui navigue entre les deux écueils d’une liberté...

Université de Fribourg

Norbert Mette

Amherdt, François-Xavier

In: Les grandes signatures de la catéchèse du XXe siècle à nos jours, coll. « Les Fondamentaux », 2012, no. 3, p. 197-220

Trop peu connu dans l’aire francophone, le grand théologien allemand Norbert Mette ouvre à la catéchèse des perspectives décisives, que ses successeurs n’ont cessé d’approfondir : une catéchèse dans, pour et par toute la communauté, le lien intrinsèque entre annonce de la foi et service du monde, une catéchèse œcuménique et interreligieuse à l’image de la pluralité des...

Université de Fribourg

Open data, usagers du numérique et entreprises publiques : Les échanges informationnels et relationnels au service de l’innovation dans les transports en commun de Genève

Asdourian, Bruno ; Zimmerli, Virginie

In: Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2015, no. 6, p. 2-16

The circulation of informations and relations between web 2.0 users and companies show a bottom-up and top-down flows: a growing participation of citizens—through opinions or suggestions—, and a progressive opening of company database. This process will encourage a “bottom-up” innovation through a softening of borders between these actors. The aim of this article is to answer to the...

Université de Fribourg

Les petites communautés chrétiennes : une aubaine pour l’Église catholique

Amherdt, François-Xavier

In: Choisir, 2012, no. 636, p. 9-11

Partout à travers l’Église catholique fleurissent de petites communautés chrétiennes vivantes (Small Christian Communities) grâce auxquelles le tissu des paroisses et des unités pastorales retrouve de son épaisseur. Toutes, elles comportent les éléments constitutifs des communautés de l’Église primitive : partage de la Parole, de la vie et de la prière, solidarité, engagement...

Université de Fribourg

Zivile Partizipation in kleinen Gemeinden : Das Beispiel von Kleinbösingen = La participation civile dans les petites communes: L'exemple de Kleinbösingen

Zweifel, Christina

In Switzerland there are many small towns with fewer than one thousand inhabitants. Having such small populations can lead to certain problematic issues, but can also prove to be advantageous. The effective implementation of democracy in such towns depends to a considerable extent on the size of the town’s territory, and participation of the local inhabitants plays an important role in...