Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche

Marlot, Corinne ; Roy, Patrick

In: Formation et pratiques d'enseignement en question, 2020, no. 26, p. 163-184

Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en œuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Conceptualisation du vivant dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique chez de jeunes élèves du cycle 1 primaire : le rôle de l’habillage de la situation

Roy, Patrick ; Marlot, Corinne

Dans le cadre d’un projet de recherche en Suisse romande, une Communauté Discursive de Pratiques (CDP) en sciences a été mise en place afin d’engager un collectif de chercheurs didacticiens et d’enseignants dans la formulation et le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans), concept pour...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice

Roy, Patrick ; Gremaud, Bertrand

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2017, vol. 22, p. 99-123

Ce texte consiste en une réflexion conceptuelle et critique sur les finalités éducatives et les modalités d’opérationnalisation d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). En nous appuyant sur le cadre d’analyse des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’« Educations à » récemment développé (Lebrun, Roy, Bousadra ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Être à bonne école" : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

Alvarez,Lionel ; Ansen Zeder Elisabeth ; de Diesbach-Dolder, Stéphanie ; Etienne-Tomasini Delphine ; Forclaz, Bertrand ; Geoffre,Thierry ; Lehmann, Lukas ; Marmy, Véronique ; Noël, Isabelle ; Rodi, Mireille ; Roy, Patrick ; Yerly, Gonzague

In: Educateur, 2020, no. Les Dossiers 17, p. 1-16

La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance une dizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante. Dans le dossier qui suit, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·e·s, présentent leurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation

Roy, Patrick ; Gremaud, Bertrand

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2017, no. 22, p. 125-141

Cet article s’inscrit dans la continuité de l’article de Roy et Gremaud (2017) présenté dans cette même revue en proposant un focus sur la phase de problématisation en lien avec la démarche d’investigation interdisciplinaire que nous avons développée pour traiter des problématiques d’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans une perspective d’instruction ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mise en place d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques (CDPS) à l’école primaire

Roy, Patrick

In: Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques : documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019, 2019, p. 57-62

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec = Models and modeling as seen by secondary science and technology teachers in Quebec

Roy, Patrick ; Hasni, Abdelkrim

In: McGill journal of education, 2014, vol. 49, no. 2, p. 349-371

This article presents the results of an exploratory study of five secondary science and technology (S & T) teachers in Quebec on teaching models and modeling. The conceptual and methodological framework aims to analyze their teaching practices in terms of two dimensions: the epistemological dimension (what meanings they attribute to the models and the modeling process?) and the functional...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique

Roy, Patrick ; Schubnel, Yves

In: Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 2017, no. 3, p. 20-28