Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
La problématique de l’orthographe occupe une place importante dans notre société. Largement exploitée dans les programmes scolaires, elle fait partie des rituels qui rythment la semaine des écoliers sous forme de dictée notamment. Adulte, elle continue d’interroger les foules comme l’on a pu le constater récemment dans les médias avec la réforme de l’orthographe. C’est...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Mon mémoire traite de la thématique de l’évaluation. Ce sujet est toujours d’actualité, car les pratiques en vigueur sont parfois discutables. Il n’est pas rare de rencontrer dans les classes des élèves qui ne sont évalués que de façon sommative dans le but de mettre des notes dans le bulletin à la fin du semestre. Cependant, il est évident que l’évaluation doit aller...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce mémoire professionnel tisse des liens entre le Brain Gym et le processus attentionnel, plus particulièrement dans les degrés 3-4H. Son objectif est d’observer si l’attention des élèves est plus grande après avoir effectué des exercices de Brain Gym que sans avoir réalisé de Brain Gym. De plus, l’objectif est également de conceptualiser un dispositif comportant des exercices de...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail s’intéresse à l’évaluation formative et, plus précisément, à ses possibles effets sur les apprentissages des élèves. Cette recherche est divisée en trois parties : La première aborde les fondements théoriques liés à l’évaluation en général ainsi que ses fonctions. Elle traite également plus précisément de l’évaluation formative et de ses outils. Les concepts...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Dans ce dossier, j’aborde le sujet de la socialisation en première et deuxième Harmos. En effet, il s’agit d’une étape difficile, mais fondamentale pour les enfants, puisqu’il leur est demandé d’apprendre à collaborer et à évoluer ensemble dans un contexte scolaire. Je me suis intéressée à la danse de couple comme aide à cette socialisation. Mes recherches se sont portées...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Dans ce travail, il sera abordé l’apprentissage de la numération chez les élèves entre 4 et 8 ans. Deux courants, qui au départ semblent en opposition, vont être comparés. Tout d’abord la méthodologie ERMEL dont les moyens d’enseignement de la partie francophone du canton de Berne sont inspirés, puis celle de Rémi Brissiaud, qui remet en question une partie des ...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Actuellement étudiante à la Haute École Pédagogique de Porrentruy, j’ai choisi d’orienter ma recherche vers l’insertion professionnelle des jeunes enseignants. L’étude menée a pour but d’observer comment les novices vivent le passage de l’entrée dans la profession à travers un retour sur les quatre premiers mois d’enseignement, et également de comprendre si le fait...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
« Le juste risque pour la juste personne au juste moment. » (Pfefferlé & Liardet, 2011, p. 21). Cette citation résume mon intention de départ et à la fois la conclusion de mon travail. Dans notre société occidentale et contemporaine, le risque est considéré comme un élément nocif à bannir. L’école n’échappe pas à cette doctrine sous prétexte qu’elle veille à la sécurité...
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