Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Amuse-bouches, des chansons pour apprendre

Oppliger Mercado, Catherine ; Croset Christine

In: Actes du colloque 2011 d'éducation musicale, 2013, p. 9-16

Dans le but d’outiller les enseignants et éducateurs de la petite enfance dans le domaine de la musique et du mouvement, nous avons édité, entre 2009 et 2011, quatre albums Amuse-Bouches constitués principalement de chansons et d’activités qui y sont liées. Une enquête auprès des utilisateurs nous a permis de corroborer les échos positifs que nous avons reçus du terrain, mais nous...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’utilisation quotidienne du mouvement et des sens permet-elle de faire évoluer l’attitude de l’élève dans la régulation de son impulsivité, sa concentration, son autonomie et sa gestion du stress ? : Réflexion abordée sous l’angle d’une expérience menée avec une élève

Charpié, Anne ; Wittgenstein Mani, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire s’intéresse à visiter les bénéfices que peut apporter, sur le plan scolaire, la mise en mouvements du corps et l’utilisation des cinq sens dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Il propose une étude de cas au sujet d’une élève qui présente une forte tendance au stress, à l’insécurité et qui rencontre des difficultés sur le plan relationnel et scolaire....

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pauses actives, activatrices de l’attention des élèves ? : intégration du mouvement en salle de classe

Boegli, Pauline ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence que peut avoir l’utilisation du mouvement (sous forme de pauses actives) sur l’attention des élèves en classe. Les élèves doivent mobiliser leur attention lors des journées scolaires et celle-ci fait preuve de fluctuations. J’ai donc cherché à déterminer comment l’utilisation d’un dispositif (l’école bouge) proposé...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un rituel basé sur le mouvement peut-il améliorer l’attention des élèves ?

Bilat, Mélanie ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre en mouvement: une solution pour les élèves hyperactifs ?

Santschy, Mégane ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans une société toujours plus sédentaire, nous entendons de plus en plus fréquemment parler d’enfants souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), plus communément appelés enfants hyperactifs. Ces derniers débordent d’énergie et ne savent pas la gérer, ils ont sans arrêt besoin de bouger et ne tiennent pas en place, ce qui a...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation physique et sportive en 1ère et 2ème HarmoS dans le canton de Neuchâtel

Marchand, Coline ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

L’éducation physique est une discipline qui fait partie intégrante du programme scolaire. En théorie, les enseignants devraient en dispenser 3 périodes hebdomadaires, même en 1-2 H. Or, j’ai pu constater lors de mes stages dans ces degrés que ce n’était pas toujours le cas. J’ai remarqué que l’éducation physique est souvent une discipline pour laquelle les enseignants...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'intégration du mouvement à l'école : une influence positive sur l'attention des élèves ?

Luthi, Julie ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce travail, il est question du mouvement à l'école. Plus précisément, est-ce que le mouvement en classe favorise l'attention des élèves pendant l'enseignement ? Pour répondre à cette question, les élèves de trois classes de villages du canton de Neuchâtel ont passé un test d’attention, le test « d2 ». Au sein de ces trois classes, l'une d'elles avait complètement intégré...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le mouvement, un partenaire pour un enseignement de qualité

Mäder, Emanuelle ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Depuis plusieurs siècles déjà, l’école se préoccupe de l’hygiène de vie et de la santé de ses élèves en favorisant l’activité physique dans le milieu scolaire. Ce travail tente de comprendre quelle est aujourd’hui la place du mouvement ainsi que son utilité dans ce milieu. Pour cela, dix élèves d’une classe à degrés multiples de 3ème, 4ème et 5ème Harmos ont été...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Ki-Mouse : une application Windows permettant de contrôler sa souris en utilisant les membres de son corps

Paccolat, Romain ; Rey, Jean-Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

La fondation (FST) m’a demandé dans le cadre de ce travail de Bachelor de réaliser une application Windows en utilisant le capteur Kinect. Cette application permet à l’utilisateur de contrôler son ordinateur à l’aide des membres de son corps. En effet, un paramétrage permet à l’utilisateur de choisir les actions souris à effectuer et de les associer aux parties du corps. Pour...