Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie différenciée : le point de vue d'enseignants partagés entre conviction et interrogation

Beuchat, Léa ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

J’imaginais bien qu’enseigner à des élèves qui ont des capacités et des modes d’apprentissage différents est un défi complexe. Si le modèle théorique de la pédagogie différenciée s’impose presque comme une évidence pour faire face à cette hétérogénéité, sa mise en oeuvre en classe suscite beaucoup de questionnements et de réserves. Ma réflexion s’appuie sur un...

Haute école pédagogique BEJUNE

Particularités des enfants HPI, prise en compte dans le système scolaire neuchâtelois

Hehlen, Florence ; Jeanrenaud, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail de recherche traite de la thématique des enfants à haut potentiel. Dans un premier temps, une réflexion est menée sur ce qu’est le haut potentiel et ses différentes implications dans la vie de tous les jours. Ce travail est élaboré autour de points de vue de trois catégories de personnes : une psychologue, des parents d’enfants concernés et des enseignants1. La psychologue...

Haute école pédagogique BEJUNE

La différenciation et ses limites dans le cadre de l'enfant HPI

Erard, Gaëlle ; Jeanrenaud, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Dans ce mémoire de Bachelor, je vais m’intéresser aux enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) ainsi qu’à la prise en compte de ces élèves. En effet, malgré une abondance de littératures autour des enfants HPI, le sujet est relativement mal connu. Ainsi, il faut savoir que le fait d’être HPI n’est pas une exception. Les chiffres varient d’une source à l’autre, mais nous...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'enfant à haut potentiel intellectuel : regards croisés sur la dimension cognitive

Brahier, Elodie ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail traite des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) dans les classes régulières de l’école primaire. Ces enfants singuliers éprouvent également des difficultés sur le plan cognitif. Je m’intéresse donc particulièrement aux attentes de l’enseignant, des parents, de l’élève lui-même et de l’autorité scolaire selon un regard croisé. Tout d’abord, je tente de...